Jeudi 1 Octobre, 2020

Haïti - Foot D1 : la série de clôture déclarée inachevée

Logo de la Fédération haïtienne de football.

Logo de la Fédération haïtienne de football.

Le championnat national de première division s’arrête. Après plusieurs semaines de « pays lock » en raison de la crise qui sévit en Haïti, le secrétariat général de la Fédération Haïtienne de Football (FHF) annonce, dans une note, l’arrêt définitif du championnat haïtien.

Cette triste mesure pour le football haïtien a été prise à cause du climat d’insécurité qui s'installe dans le pays depuis des mois. Une situation qui influence considérablement le calendrier du championnat. C’est « un cas de force majeure » qui empêche aux clubs de terminer la série de clôture de D1 du championnat national haïtien, et ce, malgré l’investissement « humains, financiers et sportifs », a fait savoir la FHF.

La série de clôture du championnat de première division est donc déclarée inachevée à 10 journées de la fin. Par conséquent, il n’y aura aucune relégation en deuxième division pour la saison 2020.

De plus, la nouvelle saison se jouera en 2020 exceptionnellement avec 18 équipes, selon la note. Deux équipes de la D2 accéderont avant l’ouverture de la nouvelle saison à l’élite du football haïtien. Ces deux formations seront qualifiées à l’issue d’un « barrage impliquant les quatre premières au classement des groupes régionaux au moment de l’arrêt de l’exécution du calendrier ».

Par ailleurs, le FC Arcahaie, champion de la série d’ouverture, et le Don Bosco, champion de la série de clôture 2018, représenteront Haïti au championnat des clubs champions de la Concacaf pour la saison 2020. L’Association Sportive Capoise (ASC), leader du championnat au moment de l’arrêt forcé, quant à elle, représentera la FHF aux compétitions internationales et sera inscrite en octobre 2020 en compagnie du champion d’ouverture de la prochaine saison à la phase préliminaire de la ligue des champions de la CONCACAF.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :