Mercredi 27 May, 2020

Jovenel Moïse fait une autre rencontre importante au Pérou

Le premier ministre canadien, Justin Trudeau et le président d'Haïti, Jovenel Moïse./ Photo : André Frenette (Twitter)

Le premier ministre canadien, Justin Trudeau et le président d'Haïti, Jovenel Moïse./ Photo : André Frenette (Twitter)

13 avril dernier, le président de la République Jovenel Moise avait laissé le pays pour prendre part au huitième Sommet des Amériques. Au cours des échanges, le chef de l'Etat a salué le statut privilégié de coopération qu'entretien Haïti avec certains pays de la région. 

Sur twitter, il a laissé entendre son optimisme après les échanges avec d'autres dirigeants de la péninsule, notamment le premier ministre canadien Justin Trudeau sur l'avenir fructueux des relations entre les deux nations. 

« Intervenant hier à cette assemblée régionale, le Premier ministre Justin Trudeau et les chefs d’État et de Gouvernement de la Caraïbe ont échangé sur les coopérations futures et les défis qui nous attendent. — Haïti, comme les autres états de la Caraïbe optent pour un partenariat agissant basé sur le respect mutuel ».

Organisé autour du thème « La gouvernance démocratique face à la corruption », ce cénacle des chefs d'Etat de l'Amérique a été l'opportunité idéale de tourner le regard vers d'autres préoccupations majeures. 

Justin Trudeau, lors de son intervention, n'a pas manqué de rappeler la grande vulnérabilité de l'Amérique et des Caraïbes face aux aléas climatiques.

« Les Caraïbes connaissent bien les effets dévastateurs de conditions météo extrêmes. Aujourd’hui, au Pérou, j’ai discuté avec les dirigeants de la région de la façon dont nous pouvons mieux nous préparer et réagir à ces événements, et contrer les effets du changement climatique.»

L'Ambassadeur du Canada en Haïti n'a pas oublié de souligner la portée historique des relations entre les deux pays. « Le Canada et Haïti partagent un lien spécial fondé sur le respect mutuel et une profonde amitié entre nos peuples. Je suis très fier de voir les chefs de nos deux grandes nations se rencontrer à Lima pour le Sommet des Amériques ». 

Rappel. Au cours du premier trimestre de l'année 2018, le gouvernement canadien avait accordé 50 millions de dollars au projet « Caravane du changement », programme phare du président Jovenel Moïse.

Kepsen MONESTIME

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :