Jeudi 19 Septembre, 2019

Haïti est un "problème" pour la Rép. Dom., selon ce député dominicain

Haïti est un "problème" pour la Rép. Dom., selon ce député dominicain. Photo: Diario Libre

Haïti est un "problème" pour la Rép. Dom., selon ce député dominicain. Photo: Diario Libre

« Ne vous y trompez pas, Haïti est un gros problème pour la République dominicaine », a déclaré avant hier, Víctor -Ito- Bisonó, député dominicain du district national pour le Parti social-réformiste social-chrétien (PRSC) dans un communiqué partagé à la presse. Le parlementaire a fait ses déclarations pour commenter l’incident qui s’est déroulé à la frontière, où un Haïtien et un soldat dominicain ont été tués dans le cadre d’une patrouille militaire.

Ito-Bisonó a fait savoir que les Dominicains doivent garder en tête qu’Haïti est un Etat défaillant qui facilite le trafic humain, de la drogue, d’armes et d’autres activités illicites à la frontière. « Ignorer cela et espérer une solution magique, c'est condamner notre pays à l’effondrement », a-t-il poursuivi.

Le parlementaire estime que seule l’application de la loi dominicaine permettra d’aboutir à cette solution. « En République dominicaine, le respect de la loi doit prévaloir. Ceux qui veulent venir dans notre pays seront les bienvenus et nous leur serons reconnaissants de leur visite, dans la mesure où ils respectent nos lois, nos coutumes, nos religions et les autorités. S'ils ne le peuvent pas, c'est mieux s'ils restent dans leur pays d'origine », a-t-il ainsi conclu.

Le 5 janvier dernier, Orino Montero Encarnación, un militaire dominicain et un Haïtien ont été tués lors d'une altercation provoquée lors d'une patrouille. Cet incident ne manque pas de susciter des remous entre les politiciens de ce pays.

Source: Diario Libre

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :