Lundi 27 Janvier, 2020

Céant au Canada: "Haïti plus que jamais ouverte aux investisseurs..."

Le Premier ministre haïtien Jean-Henry Céant effectue une visite depuis mardi 11 décembre 2018 au Canada dans le cadre du Global Forum 2018. L’objectif de ce voyage : convaincre les entrepreneurs canadiens à venir investir en Haïti.

Devant un public sélect composé de  leaders politiques, sociaux et économiques, le chef du gouvernement a délivré son message. « Aujourd’hui, plus que jamais, Haïti est ouverte aux investisseurs et aux voyageurs. Si le changement comporte des risques, le changement s’accompagne surtout d’opportunités », plaide Jean-Henry Céant qui cherchait à convaincre ses deux 200 spectateurs.

Dans son appel, le notaire devenu Premier ministre a précisé que le secteur minier haïtien est sujet à des recherches devant attirer les investisseurs. « Je formule le vœu de recevoir beaucoup de chefs d’entreprise », a-t-il réitéré. 

Jean Henry Céant en a profité pour présenter une image d’Haïti de loin différente que celle perçue à l’étranger. «  La réalité est beaucoup plus séduisante que les perceptions. Les opportunités sont beaucoup plus grandes que les menaces », a-t-il assuré, reconnaissant toutefois que le pays a accusé du retard en matière de développement.  

« Notre volonté de réussir va nous permettre de triompher, rattraper les retards et offrir un Haïti prospère et socialement juste », a-t-il lancé. Jean-Henry Céant a également évoqué l’initiative de dialoguer avec les différents secteurs de la vie nationale et la diaspora qui lui été confiée par le président de la République Jovenel Moise. 

« Il s’agit d’un dialogue constructif visant des réformes économiques et sociales. Tous les moyens seront utilisés pour nous assurer que notre vision est partagée par tous et traverse nos différences », indique le Premier ministre qui a été présenté avant sa ratification par le parlement comme un rassembleur.

Le chef de l'Etat poursuit son périple au Canada. Ce jeudi 13 décembre, il a pu rencontrer son homologue canadien Justin Trudeau. C'est rencontre a eu pour objectif de discuter des relations bilatérales entre nos deux pays, selon l'ambassade du Canada en Haiti.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :