Dimanche 5 Juillet, 2020

Haiti: entre 215 à 500 Gdes, les nouveaux salaires minima sont connus

"Sur le rapport de la Ministre des Affaires Sociales et du Travail et après délibération en Conseil des ministres", les nouveaux salaires minima de référence fixés par l'Etat ont été communiqués ce lundi 8 octobre 2018 dans le journal Le Moniteur. Ils varient entre 215 à 500 gourdes.

Les nouveaux salaires minima, applicables à partir du 1er octobre 2018, ont été communiqués ce lundi 8 octobre et varient entre 215 à 500 gourdes - dépendamment du secteur d'activités du salarié - pour une journée de travail de huit heures. 

L'article 1er stipule que " le salaire minimum de référence est fixé à 500.00 Gourdes, par journée de huit (8) heures de travail, pour les entreprises faisant partie du Segment A". Cette catégorie concerne entre autres les entreprises de Production privée d’électricité, les Institutions financières (banques, maisons de transfert, sociétés d’assurance).

Selon l'article 2: "le salaire minimum est de 400.00 Gourdes, par journée de huit (8) heures de travail, pour les entreprises faisant partie du Segment B. Cet article prend en compte, entre autres, les Entreprises de location de camions et d’engins lourds, les Entreprises de location de matériaux de construction, les Entreprises de transport de matériaux de construction, les Magasins de produits cosmétiques et de vêtements.

Article 3: "À compter du 1er octobre 2018, le salaire minimum de référence est fixé à 350.00 Gourdes, par journée de huit (8) heures de travail, pour les entreprises faisant partie du Segment C. ExempleRestaurants ; Industries de transformation de produits agricoles; Commerce de détail, bijouterie, magasins de produits cosmétiques et de vêtements ; Boutiques d’artisanat et maroquineries;

Dans l'article 4, l'Exécutif se statue sur le sort des "gens de maison" ou encore le personnel de service à domicile. Leur salaire est fixé à 215 gourdes.

C'est dans l'article 5 que le cas des employés des Industries d’assemblage tournées vers l’exportation et des Autres industries manufacturières tournées vers l’exportation est traité. "À compter du 1er octobre 2018, leur salaire minimum de référence est fixé à 420 Gourdes par journée de huit (8) heures de travail", dit l'arrêté.

Article 6. Le salaire minimum de référence est fixé à 400 Gourdes pour les Agences de sécurité privées et les Entreprises de distribution de produits pétroliers.

Quant aux employés des Ecoles professionnelles privées et les Institutions de santé, leur salaire minimum de référence, selon l'article 7 de l'arrêté, est fixé à 400 Gourdes, par journée de huit (8) heures de travail.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :