Lundi 20 Août, 2018

Haiti a enfin son centre de coordination, de recherche et de sauvetage

Le centre de coordination, de recherche et de sauvetage / Photos: Ministère de la communication

Le centre de coordination, de recherche et de sauvetage / Photos: Ministère de la communication

Lundi, l’Office nationale de l’aviation (OFNAC) a finalement procédé à l’inauguration de son centre de coordination, de recherche et de sauvetage en Haiti. Ce dernier, coutant plus 200,000 dollars, est, selon les responsables de l’OFNAC, le plus sophistiqué de la Caraïbe et se chargera de la coordination et de l’exécution de toutes les opérations de recherche et de sauvetage de manière efficace dans le pays.

Dans son allocution, le directeur général de l’OFNAC, Olivier Jean, a déclaré que « ce centre de coordination, de recherche et sauvetage est une exigence faite par l’organisation de l’Aviation civile internationale (l’OACI) et est d’une très grande importance. La mise en place d’un système complet pour la recherche et le sauvetage constitue l’un des objectifs principaux de l’ensemble de la communauté de l’aviation ».

Un très grand pas pour le pays, quoique entrepris avec beaucoup de retard. L’Office national de l’aviation civile et l’organisation maritime internationale (OMI) recommandent un service de sauvetage et de recherche à l’intérieur du territoire de tous les États membres. Ce, pour qu’il puisse apporter secours et soutien aux individus en détresse, quelque soit leur nationalité, leur statut ou leur circonstance.

Le centre de coordination de recherche et de sauvetage inauguré ce 5 février 2018, à Port-au-Prince, a été recommandé à Haïti depuis en 1951. Le Directeur Jean est bien conscient du retard : « Haïti fait face à cette recommandation depuis 1951, et ce n’est que 67 ans après qu’elle a réussi à mettre sur pied ce centre qui est d’une extrême importance et qui va fonctionner 24/24 », a-t-il indiqué.

L’équipe chargée de faire fonctionner le centre est constituée d’une trentaine de techniciens, tous formés à Singapour Aviation Academy,  un Institut de formation à l'aviation, fondée et basée à Singapour depuis 1958.

Autre élément positif, ledit centre, selon le directeur Jean, est équipé d’outils technologiques lui permettant, via satellite, de recevoir le signal de tout avion en détresse et de savoir rapidement où il se trouve.  « Cet outil continue un lien vital dans la chaine mondiale de recherche et de sauvetage », a dit Jean.

Note : cet article a été édité pour corriger une matérielle dans le coût du centre de coordination, de recherche et de sauvetage.