Dimanche 18 Novembre, 2018

Haiti, encore à l'honneur au 12e "Festival Haiti en folie" de Montréal

Crédit photo: Facebook, Fabienne Colas

Crédit photo: Facebook, Fabienne Colas

Plusieurs artistes et auteurs célèbreront la fierté haïtienne à Montréal du 25 et 29 juillet prochain au Parc Lafontaine et Parc des Compagnons. Musique, Cinéma, Théâtre, Danse, Gastronomie, Littérature, Conférences, Contes, Artisanat et Peinture seront les miroirs à travers lesquels les festivaliers verront la culture haïtienne.

Prévu pour 5 jours dans les bâtions du pays que dirigeait l’ancienne gouverneur du Canada d’origine haïtienne, Michael Jean, le festival Haïti en folie à Montréal fait des échos en Haïti par une série d’affiches qui ne sauraient laisser indiffèrents les passionnés de l’art et de la littérature.

Ce festival, créé en 2007 par la Fondation Fabienne Colas, est aujourd’hui le plus important festival pluridisciplinaire, en dehors d’Haïti, entièrement dédié à la culture haïtienne. Un évènement d’envergure, haut en couleurs et en saveurs créoles, destiné à faire connaître la culture haïtienne dans toute sa diversité, sa splendeur et sa richesse culturelle. Il attire plusieurs dizaines de milliers de visiteurs et de touristes chaque année.

Selon les organisateurs « le Festival Haïti en Folie" est une importante façon pour la communauté Haïtienne de célébrer et partager les diverses facettes de sa culture d’origine dans un esprit d’ouverture avec le monde ». Présenté pendant ses 5 premières années par Loto-Québec, le Festival Haïti en Folie a déjà accueilli à Montréal, en collaboration avec divers partenaires, des artistes de renom tels Wyclef Jean, le feu Manno Charlemagne, Ti Corn, le groupe racine nommé au Grammy’s Boukman Eksperyans, Sylvie Desgroseilliers, Boulo Valcourt, Turenne, Sara Rénélik, Toto Laraque, Wesli, la Chorale du Conservatoire de Musique Moderne, Makaya Jazz, 4Mula, Black Parents, Lorraine Klaasen, Danielle Guillaume, Nou Vaudou…

Des artistes de la relève comme Lakou Mizik, Jahnesta, BIC, Jean-Jean Roosevelt, la Troupe Ekspresyon, l’Atelier Billy et Schneider… Des artistes venus d’ailleurs au Québéc et au Canada tels l’Ensemble Afrovibes, Jaffa Charles, Jenny Laguerre et autres y ont aussi participé.

Cette année encore, cet événement donne l’opportunité de découvrir des méga stars de la galaxie culturelle haïtienne comme Emeline Michel qui donnera une prestation le 29 Juillet à 19:00, au parc Lafontaine, près du centre Calixa Lavallée. « La Une voix chaude et sereine comme la brise » comme la qualifie The New-York Times enflammera la scène du Festival Haïti en Folie.

Le spectacle de la diva, Emeline, gratuit, très attendu, fait partie des frands spectacles selon ce que confirme l’organisatrice principale Fabienne Colas. Pour elle, « c’est un grand coup pour le Festival Haïti en Folie et pour Montréal car Émeline Michel est à la musique haïtienne ce qu’est Angélique Kidjo à la chanson béninoise et ce qu’est Céline Dion à la chanson québécoise».

Beethova OBas, Ambassadeur de la Paix de l’OEA sera aussi au festival pour apporter plus de couleurs. Le chanteur engagé et icone de la musique haïtienne, célèbre de 30 ans de carrière sera aux côtés de ses invités, son frère Emmanuel Obas (populaire chanteur de Mizik Mizik) et le prodige de la musique haïtienne Fabrice Rouzier, fondateur du groupe mythique Mizik Mizik et co-fondateur du mouvement Haïti Twoubadou, pour offrir un spectacle qui promet d’être époustouflant.

L’événement inédit mettra également en lumière l’œuvre complète de l’auteur Dany Laferrière à travers une exposition de ses 30 livres, divers films adaptés de ses romans et quelques surprises. Laferrière signera ensuite son 30e livre Autoportrait de Paris avec Chat (Les éditions du Boréal), un livre de 320 pages entièrement dessiné à la main, qualifié de chef-d’œuvre et acclamé par la critique, ainsi que tous ses autres titres. Un grand rendez-vous avec le maître de l’alphabet à la Grande Bibliothèque de Montréal

Nommée parmi les Top 40 Canadiens performants et influents de moins de 40 ans en 2018, Fabienne Colas est la « Reine des Festivals » qui a créé et qui organise, à travers sa fondation, 7 festivals à succès entre Montréal, Toronto, Halifax, New York et Port-au Prince. Elle dit inviter toute la population haïtiano-canadienne à venir danser en plein cœur du centre-ville sur les rythmes les plus hot de la perle des Antilles.