Samedi 22 Septembre, 2018

Haïti en très bonne position dans le nouvel indice de la CONCACAF

 GOLD CUP 2017  FINAL à la LEVI'S® STADIUM. Photo:  CONCACAF/LEVI'S® STADIUM

GOLD CUP 2017 FINAL à la LEVI'S® STADIUM. Photo: CONCACAF/LEVI'S® STADIUM

La Confédération de football d'Amérique du Nord, d'Amérique centrale et des Caraïbes (CONCACAF) vient de publier son nouvel indice de classement sur les sélections nationales de la région. La sélection haïtienne occupe la 9e place de ce classement composé de 41 pays.

Ce nouvel outil sera permanent et sera mis à jour après les résultats de match de participation de chaque équipe dans la Gold Cup ou dans les autres compétitions internationales. Une décision qui rappelle l’indice de la FIFA.

L’indice de classement considère tous les matchs officiels et amicaux joués par les équipes nationales de chacune des Associations membres de la Confédération, l'algorithme basé sur les statistiques prend en compte les données historiques de 1990 à nos jours. Mais les matchs disputés au cours du dernier cycle de quatre ans, en l’occurrence entre 2014 et 2018, ont plus de poids que ceux joués dans les années précédentes afin de mieux représenter la force concurrentielle actuelle.

Le résultat du classement de chaque parti dépend de la force des équipes adverses, de l'avantage de la terre locale et de la vraie performance dans le match ou le résultat final du match. Cependant, les résultats des matchs officiels ont plus de poids que ceux des matchs amicaux tandis que les matchs disputés dans les phases finales des compétitions internationales, telles que la Coupe du Monde de la FIFA, la Gold Cup ou la League of Nations, ont également un poids important dans l'algorithme statistique.

Le tirage au sort de la Qualification de la Ligue des Nations de la CONCACAF sera exécuté sur la base des premiers résultats de ce système. Cette nouvelle compétition sera disputée pendant quatre matches officiels de la FIFA en septembre, octobre et novembre 2018 et mars 2019.   

La première édition de l'Indice de classement de la CONCACAF révèle qu’Haïti est en bonne position parmi les 34 équipes nationales qui participeront pour le tirage au sort de la qualification de ladite compétition qui débutera le 7 mars prochain.

 Le classement a été développé par la CONCACAF en étroite collaboration avec Hypercube, une société qui est également responsable des notations importantes du football, de l'indice Euro Club et du coefficient de l'équipe nationale de l'UEFA.