Mercredi 23 Octobre, 2019

« Haïti en musique », le dernier numéro de la revue Conjonction

Musique traditionnelle, musique savante, l’âge d’or et les années 50-60, rap, racine : tout y est dans cette édition de Conjonction qui a toujours mérité depuis sa création la contribution d’un bel aéropage de chercheurs et d’intellectuels d’Haïti et d’ailleurs.

Ce 227e numéro met pleins feux sur un secteur créatif, gorgé de créateurs de grande trempe, de haute volée, de grand calibre : la musique. Ce secteur, vivier d’auteurs-compositeurs vivants ou appartenant au passé, est ainsi mis en lumière par une pléiade de contributeurs sérieux. Sont ici réunis des réflexions de chercheurs, de professeurs, de musicologues importants. De l’oral à l’écrit pour sauvegarder le riche patrimoine d’Haïti, proposé par  Karine Margron (auteur de « Chansons d’Haïti), « Musiques coutumières haïtiennes » du guitariste de jazz Claude Carré, « Dialogue créole » du musicologue Claude Dauphin (auteur de l’important ouvrage « Histoire du style musical d’Haïti »),  les « Archives cachées d’Haïti » sont tirés de l’oubli par l’ethnomusicologue Rébecca Dirksen.

Michel Soukar mise sur le double aspect historique et social de la musique haïtienne. Pascal Jaunay insiste sur la place qu’occupe le rara dans l’univers musical actuel. Les photographies des feux Occide Jeanty, de René Victor, des partitions et chansons illustrent ce numéro annoté d’une imposante et riche bibliographie. Des chansons passées pour des références en matière musicale, rangées dans les coffrets du patrimoine immatériel haïtien et réinterprétées par la postérité sont à redécouvrir : « Kè m pa sote », méringue carnavalesque du groupe racine Boukman Eksperyans, hit qui l’a propulsé sur la scène internationale.  « Wangolo », « Peze Kafe », « Lina » (Ti Paris), « Pòs Machan », « La pèson » du parolier et metteur en scène  Syto Cavé, « Choukoun » du poète Oswald Durand et Michel Mauléart Morton, sans oublier le « Marabout de mon cœur » de l’écrivain Emile Roumer, Dòdòf Legros et « Ayiti se » du chanteur et guitariste Mikaben.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :