Vendredi 24 Janvier, 2020

Haïti absent parmi les pays les plus innovants au monde

Credit photo: Color Of Hope

Credit photo: Color Of Hope

L’indice mondial de l’innovation établit chaque année un classement évaluant la performance en matière d’innovation de près de 130 pays et économies du monde entier. Haïti ne figure pas parmi ces 130 pays.

Chaque pays est classé en fonction de 81 indicateurs dont : le nombre de demandes de brevet, les dépenses en matière d’éducation, l’environnement politique, l’infrastructure et le perfectionnement des entreprises.

Selon l’édition 2017 de l’Indice mondial de l’innovation, la Suisse, la Suède, les Pays Bas, les États-Unis d’Amérique et le Royaume-Uni sont les chefs de file de l’innovation dans le monde.

Si le Togo, la Guinée et Yémen se retrouvent à la queue dans le palmarès de l’Indice mondial de l’innovation 2017, Haïti pourrait bien aimer être à leur place mais son nom ne figure même pas sur la liste.  Alors que ses voisins caribéens dont la République dominicaine, 79ème place, avec un score de 31.17 sur 100, la Jamaïque 84ème place, pour un score de 30.36 sur 100, sont bien présents.

Pour les régions Amérique latine et Caraïbes, le Chili, le Costa Rica et le Mexique occupent les trois premières places. Les conclusions du rapport indiquent que les pays de la région auront l’occasion d’améliorer leur capacité en matière d’innovation.

Dans l’ensemble, ont noté les experts, « l’Indice mondial de l’innovation 2017 indique que l’écart, en termes de capacité inventive, subsiste entre les nations développées et les nations en développement et enregistre des taux de croissance en demi-teinte en ce qui concerne les activités de recherche-développement (R-D), aussi bien dans le secteur public que dans le secteur privé. »

L’Indice mondial de l’innovation 2017 est réalisé conjointement par l’Université Cornell et l’INSEAD et l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI) et d’autres experts.

Retrouvez l'intégralité  du classement Ici


Recevez gratuitement les dernières nouvelles locales et internationales directement sur votre téléphone :

Téléchargez l’application Loop News Caribbean sur Google Play Store : http://bit.ly/1HHj2Uu

Téléchargez l’application Loop News Caribbean sur l’App Store : http://apple.co/2e3q1Lk 

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :