Dimanche 20 Octobre, 2019

Education-PME: Vers le déblocage de 16,5 millions de USD pour Haïti

Photo : Le titulaire du MENFP Pierre Josué Agénor Cadet ainsi que Alice P. Albright, directrice générale du PME

Photo : Le titulaire du MENFP Pierre Josué Agénor Cadet ainsi que Alice P. Albright, directrice générale du PME

Le Partenariat mondial pour l’éducation (PME) prévoit un appui de 16,5 millions de dollars à l’Etat haïtien. En présence des partenaires clés d’Haïti tels que l’UNICEF, l’UNESCO et la Banque mondiale, cette somme qui est mise en discussion sera destinée à identifier et ajuster certains éléments du Plan décennal d’éducation et de formation (PDEF).

L’UNICEF, l’UNESCO, la Banque mondiale et d’autres partenaires techniques et financiers d’Haïti dont l’Union européenne, prennent part, dans un un Atelier technique se déroulant du 14 et le 16 janvier à Washington DC, à des échanges qui doivent aboutir à un déblocage de fonds en faveur d Haïti. Cette enveloppe est destinée au secteur de l’éducation. Objectifs : identifier les problèmes du (PDEF) et ajuster les mécanismes de financement des projets d’éducation en Haïti.

Dans un atelier tenu à Washington DC, les principaux responsables du PME et ceux du MENFP ont échangé leurs points de vus tout en exposant les problèmes auxquels confronte le système éducatif haïtien, afin d’aboutir à un consensus sur les mécanismes de réaménagement possibles pour la finalisation du document du PDEF.

L’animateur et porteur du dossier d’Haïti au PME Ludovic Signarbieux ainsi que Alice P. Albright, directrice générale du PME, se réjouissent de la participation de la délégation haïtienne présidée par le titulaire du MENFP, Pierre Josué Agénor Cadet aux trois journées d’ateliers. Sensible à la cause de l’éducation, la directrice dit souhaiter vivement apporter sa contribution dans l’effort de développement du pays en matière d’éducation.

Il est à souligner que le Partenariat mondial pour l’éducation soutient plus de 65 pays en développement dans le domaine de l’éducation. Dans sa philosophie, ce partenariat fait réagir des acteurs concernés afin de renforcer les systèmes éducatifs des pays en développement pour un apprentissage efficace tout en augmentant de façon significative le nombre d'enfants scolarisés.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :