Vendredi 6 Décembre, 2019

Haiti-Education: Le PROSGRATE pour remplacer le PSUGO

13 milliards de gourdes du FNE dépensées par le MENFP

13 milliards de gourdes du FNE dépensées par le MENFP

Le Ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle annonce l’implémentation d’un nouveau programme de scolarité gratuite en remplacement du Programme de Scolarisation Universelle Gratuite et Obligatoire (PSUGO). Il s’agit du programme de spécial de gratuité de l’éducation (PROSGRATE).

Dans le cadre de ce programme, une trentaine d’écoles fondamentales seront construites à travers le pays à raison de trois par département. Un marché a été déjà lancé, en ce sens, selon titulaire du ministère  de l’éducation nationale, Pierre Josué Agénor Cadet qui précise que le programme sera financé par le Fonds national de l’éducation (FNE).

Le ministre en a profité pour informer que plus de 13 milliards de gourdes du FNE ont déjà été dépensées de 2011 à 2017. Ce montant a été investi dans la réhabilitation et la construction d’établissements scolaires, le paiement de la scolarité de 750 mille écoliers du fondamental et le paiement de quelques 7000 enseignants faisant partie du PSUGO ou du PRONEC.

Le ministre donne la garantie que dans la gestion des fonds national d’éducation a été effectuée dans la plus grande transparence.

Selon le rapport concernant les frais collectés sur les transferts internationaux destinés au secteur éducatif publié par la Banque de la République d’Haïti, le mois dernier, de juillet 2011 à septembre, un total de cent vingt millions cent trente mille sept cent quarante-cinq dollars (USD) (120 130 745. 50) était collecté sur les transferts. Seulement un total de cent dix-sept millions sept cent soixante mille cinq quatre-vingt-quatorze dollars US (117 760 594,00) est viré au compte du Trésor public.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :