Jeudi 22 Août, 2019

Haïti devant dix pays parmi les 155 plus heureux du monde

(Photo: Lavoixdelenfant.org)

(Photo: Lavoixdelenfant.org)

En se basant sur un nouveau rapport de la « World Happiness Report », une émanation de l’ONU, Loop dévoile la liste des 155 pays les plus heureux du monde. La Norvège occupe la première place, selon les résultats de cette étude sur une base annuelle.

Selon le nouveau rapport World Happiness Report du Réseau des solutions pour le développement durable (SDSN), un programme mondial lancé par les Nations unies, Norvège est classé « pays le plus heureux du monde » en détrônant le Danemark. Cette étude, publiée pour la première fois en 2012, a pour objectif de « fournir un outil supplémentaire aux gouvernements, aux milieux d'affaires et à la société civile pour améliorer le bien-être de leurs pays », a écrit Le Figaro.  

Selon le directeur du SDSN, Jeffrey Sachs, conseiller spécial du secrétaire général de l’ONU, « les pays heureux sont ceux qui jouissent d'un équilibre sain entre la prospérité, mesurée de manière conventionnelle, et le capital social, qui signifie un degré de confiance élevé dans une société, des inégalités faibles et la confiance dans le gouvernement ». Le classement a pris en compte six facteurs importants : Produit intérieur brut par habitant (PIB), espérance de vie en bonne santé, liberté, générosité, aide sociale et perception de la corruption dans le gouvernement ou les affaires.

Les États-Unis d’Amérique occupent la 14e place avec une note de 6, 993, tandis que la France est 31e. Danemark, Islande, Suisse, Finlande, Pays-Bas et le Canada sont les premiers pays qui sont en tête du classement après la  Norvège. La République Dominicaine est le 86e pays. Toutefois, il est bon de rappeler que Cuba ne figure pas dans cette liste.

Haïti n’occupe dans ce classement que la 145e place mais devance avec une note de 3, 603 dix pays d’Afrique sub-saharienne dont Yémen (3, 593), Soudan du Sud (3, 591), Liberia (3, 533), Guinée (3, 507), Togo (3, 495), Rwanda (3, 471), Syrie (3, 462), Tanzanie (3, 349), Burundi (2, 905) et enfin la République Centrafricaine, dernier pays de la liste avec une moyenne de 2, 693.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :