Lundi 19 Août, 2019

Haïti parmi les pays avec le taux d'esclavage moderne le plus élevé

Photo d'illustration: PAULO FRIEDMAN, AFP/ ARCHIVES BLOOMBERG NEWS /

Photo d'illustration: PAULO FRIEDMAN, AFP/ ARCHIVES BLOOMBERG NEWS /

Haïti et le Venezuela sont les deux pays avec la plus forte incidence de l’esclavage moderne en Amérique latine, selon un rapport publié hier par la Walk Free Foundation et présenté aux Nations Unies.

Selon les chiffres présentés par l’institution, 59 000 personnes seraient victimes d’esclavage en Haiti. Des chiffres pas loin de ceux du Venezuela où environ 174 000 personnes souffrent de cette situation, soit un taux de 5,6 pour 1 000 habitants, le plus haut de toute la région.

« Ce rapport, préparé avec des données de 2016, définit l'esclavage moderne comme toute situation d'exploitation qu'une personne ne peut abandonner en raison de menaces, de violence, de coercition, d'abus de pouvoir ou de tromperie », explique Listin Diario dans un article.

Après le Venezuela et Haïti, la République Dominicaine, Cuba et le Honduras sont les pays des Amériques avec un plus grand nombre d'esclaves modernes. En chiffres absolus, le nombre le plus élevé de victimes se trouve au Mexique, où Walk Free estime que quelque 341 000 personnes (2,7 pour 1 000) souffrent de cette situation.

Près de deux millions de personnes seraient victimes de cette réalité dans les Amériques. Un peu plus d'un tiers serait pris au piège de dettes, selon les auteurs du rapport.

Bien que le document ne le précise pas, les experts estiment qu'il est probable que la crise au Venezuela provoque une augmentation importante du nombre de personnes à risque. 

Cela a été expliqué par Davina Durgana, l'un des auteurs du rapport, qui a également souligné que les autorités vénézuéliennes sont parmi celles donnant les pires réponses au problème de l'esclavage moderne à travers le continent.

Source: Listin Diario 

 

 

 

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :