Mercredi 22 Novembre, 2017

« Haïti destination la plus sûre dans les Caraïbes en 2017 »

la plage Labadee, située au Nord du pays, à Cap-Haitien./Photo: Royal Caribbean

la plage Labadee, située au Nord du pays, à Cap-Haitien./Photo: Royal Caribbean

L’île d’Haïti est la destination la plus sûre dans les Caraïbes et devance ainsi ses voisins cubains, dominicains et jamaïcains pour être un pays  pacifique,  selon les résultats d’un rapport du Global Peace Index 2017.

Le Global Peace Index fournit une analyse complète de l'état de paix à travers le monde et est la seule statistique du genre qui classe 163 états indépendants selon leur niveau de paix. Cette étude tente de démontrer que, au milieu des turbulences sociales et politiques persistantes, le monde continue de déployer d'énormes ressources pour contenir la violence et soutenir la paix. Les 163 États concernés par cette étude couvrent plus de 99,7% de la population mondiale et sont évalués en utilisant 23 indicateurs, chacun sur une échelle de 1 à 5. L'indice mesure la paix mondiale en utilisant trois thèmes principaux: la sécurité dans la société, l'étendue des conflits internes et internationaux et le degré de militarisation. En moyenne, l'indice indique que la violence représente 37% du PIB dans les dix pays les moins en paix, contre seulement 3% pour les dix pays les plus pacifiques.

Les informations du rapport dressé dans le cadre de l’édition 2017 de Global Peace Index montrent que, entre 2008 et 2016, huit pays se sont améliorés, de la violence à la paix. Il s'agit notamment de l'Algérie, de l'Équateur, de la Géorgie, d'Haïti, du Sri Lanka, du Pérou et de l'Ouganda. Par rapport à d'autres pays, qui n'étaient pas très pacifiques en 2008, ces pays jouissent d'une plus grande liberté économique, d'une amélioration des relations avec leurs voisins, de moins d'hostilité envers les étrangers et de succès dans le développement de leur jeunesse

Cependant, Haïti occupe le 83e rang parmi les pays moyennement sûrs, mais fait mieux que ses voisins dans la région caribéenne comme Cuba qui  est en 88e position, la Jamaïque (92e) et la République dominicaine (99e). Dans le classement de l'Amérique centrale et des Caraïbes, Haïti est classé 4e rang derrière le Costa Rica, le Panama et le Nicaragua. Il est suivi par Cuba, la Jamaïque et Trinité-et-Tobago (respectivement 5e 6e et 7e places).

Related Article

Au niveau hémisphérique, Haïti est mieux classée que la Bolivie, le Honduras et le Brésil, respectivement 86e, 106e  et 108e. Les États-Unis occupent la 114e place tandis que la Russie est au 151e. Le score nord-américain s'est considérablement détérioré et plusieurs indicateurs peuvent l’expliquer : le taux d'homicides, le niveau de criminalité perçu dans la société et l'intensité du conflit interne.  Ce dernier serait dû à une polarisation politique accrue dans le système politique américain.


Recevez gratuitement les dernières nouvelles locales et internationales directement sur votre téléphone :

Téléchargez l’application Loop News Caribbean sur Google Play Store : http://bit.ly/1HHj2Uu

Téléchargez l’application Loop News Caribbean sur l’App Store : http://apple.co/2e3q1Lk