Mardi 20 Août, 2019

Haïti : le gouvernement s'apprêterait à "décréter l'état d'urgence"

Jovenel Moïse, Président de la République / Photo: (AFP/HECTOR RETAMAL)

Jovenel Moïse, Président de la République / Photo: (AFP/HECTOR RETAMAL)

La situation socioéconomique d'Haïti inquiète chaque jour davantage et cela se manifeste par la dépréciation effrénée de la monnaie nationale par rapport au dollar américain, la hausse des prix de première nécessité, l'intensification de la pénurie d'électricité, entre autres.

Face à cette situation, "le gouvernement s‘apprête à décréter l‘état d’urgence économique". C'est radio télé Metropole qui en a fait le premier tweet ce 5 février. Le media soutient que "le Président Jovenel Moïse fera l’annonce ce mardi, lors d’un conseil des ministres."

Contacté par un journaliste de Loop Haiti, le Conseiller spécial du Chef de l'Etat, Guichard Doré confie à la rédaction que "c'est à l'ordre du jour", qu'il y a réellement "une réflexion sur cette question", que c'est "liée à l'économie, à la vie chère et aux prix des produits de première nécessité".

Doré, qui souligne qu'on ne s'était pas encore arrêté "sur le nom direct", confie que le Président Moïse devrait rencontrer les Présidents des deux chambres à ce sujet, que le texte en question devrait être acheminé sous peu au parlement. 

Cette annonce intervient deux jours avant la tenue d'une manifestation annoncée par l'opposition et les Petrochallengers en vue d'exiger, pour le premier, le départ de Jovenel Moïse et un procès sur la dilapidation présumée des fonds Petrocaribe.

La semaine dernière, le gouvernement et Banque centrale ont signé le "pacte de gouvernance économique et financière" censée aider au contrôle les dépenses de l'administration en place. Une mesure qui devrait, espèrent les autorités, aider à éliminer le déficit budgétaire résultant de la mauvaise gestion enregistrée durant les deux dernières années.

A suivre...

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :