Lundi 6 Juillet, 2020

Haïti-Covid: interpréter en ligne la radiographie standard du thorax

A gauche, un matériel de radiographie, a droite, des initiateurs du projet proposé par l'Ecole Supérieur Infotronique d'Haïti. Photos : Site internet Agence Universitaire de la Francophonie (AUF).

A gauche, un matériel de radiographie, a droite, des initiateurs du projet proposé par l'Ecole Supérieur Infotronique d'Haïti. Photos : Site internet Agence Universitaire de la Francophonie (AUF).

Un outil permettant d'orienter des patients avec symptômes de COVID-19 à partir de l’interprétation en ligne de la radiographie standard du thorax. Voilà ce que proposent l’École Supérieure Infotronique d’Haïti en partenariat avec la plateforme Radiokam et l'incubateur Banj.

Orientation des patients avec des symptômes de la Covid-19 à partir de l’interprétation en ligne d’une radiographie standard du thorax », c'est ce que propose l’École Supérieure Infotronique d’Haïti (ESIH) via un projet. Cette initiative présentée dans le cadre du plan Agence Universitaire de la Francophone (AUF) Covid-19, vise à équiper des hôpitaux des départements les plus touchés, d’un service de radiographie numérique standard et d’un logiciel d’interprétation dans leur lutte contre la Covid-19.

Le Centre Hospitalier Christian Martinez (Département du Sud Est), l’Hôpital Notre Dame (Département de l’Artibonite) et le dispensaire Eben Ezer (Département du Nord-Est), sont les trois hôpitaux qui bénéficieront de ce programme. A travers ce projet, les initiateurs permettront à ces centres hospitaliers d’avoir accès aux compétences des radiologues, selon un résumé du projet disponible sur le site de l'AUF.

« Il propose une plateforme de radiologie en ligne reliant les radiologues aux hôpitaux et aux cliniques en fournissant une interprétation à distance. Chaque radiologue peut interpréter où qu’il se trouve en utilisant notre plateforme et envoyer le rapport aux hôpitaux », précisent les porteurs du projet.

Dans texte publié sur le site de l’AUF, les initiateurs soulignent que « les patients n’auront plus à se rendre à la capitale pour obtenir un résultat médical de ce genre ». Avec cette méthode, les personnes présentant des symptômes liés à la Covid-19 pourront, où qu’ils soient, avoir le résultat de leurs examens en ligne, grâce à une publication qui sera faite par le centre médical où la personne concernée a été consultée.

L'équipe portant le projet se donne pour mission d’équiper ces hôpitaux de ce service, mais aussi, d’aider à élaboration d’un protocole de suivi et de prise en charge à partir des résultats d’un « x-ray » du thorax interprété par un radiologue pour les patients positifs de la covid-19. Dans le même temps, les initiateurs affirment vouloir « faciliter le triage préliminaire (Aplatir la courbe) des patients à partir d’un « X-ray » du thorax, pour mieux dépister au PCR (Vue le nombre restreint de test disponible en Haïti) ».

Aussi, le projet veut permettre à ces centres hospitaliers de recevoir le rapport des examens de radiologie en temps réel et générer une base de données approfondie sur les différentes manifestations des pathologies pulmonaires à partir des radiographies.

« Déjà 10 radiologues sont prêts à apporter leurs expertises d’après notre partenariat. Ce projet leur permettra d’avoir des revenus additionnels en travaillant à distance et contribuer à lutter contre le Covid-19 », précise la note. Ce projet initié par l’Ecole Supérieur Infotronique d’Haïti, sera exécuté en partenariat avec l’incubateur BANJ et la plateforme d’interprétation d’imagerie médicale en ligne, Radiokam.

Notons que le pays compte actuellement, moins de 40 radiologues pour l’ensemble de la population. Selon les informations disponibles, la plupart des radiologues vivent et travaillent à Port-au-Prince, la capitale.

Soulignons que jusqu’à ce lundi 29 juin, Haïti comptait 104 morts et plus de 5 mille 800 cas confirmés sur tout le territoire. « A date, 787 personnes sont traitées », a informé le ministère de la Santé publique et de la Population. Le département de l’Ouest domine encore le classement des régions les plus touchées par le coronavirus, avec un total de 4 mille 437 contaminations pour 51 décès.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :