Jeudi 4 Juin, 2020

Haïti - Coronavirus: le bilan monte à 18 cas confirmés

Deux nouvelles personnes sont testées positives au coronavirus en Haïti, annonce ce jeudi après-midi le ministère de la Santé publique. Ce qui porte le bilan à 18 cas confirmés sur le territoire national.

Nouveau bilan en Haïti pour le nouveau coronavirus. Ce jeudi 2 avril, le ministère de la Santé publique et de la Population (MSPP) a informé dans un avis que "deux nouveaux cas sont confirmés sur le territoire national suite aux tests effectués [...] par le laboratoire national". Cela fait donc un total de 18 cas confirmés dans le pays sur les 200 tests réalisés à l'échelle nationale, d'après la note portant signature de la ministre Marie Gréta Roy Clément.

Près de 60 % des malades ont entre 20 et 44 ans. Un constat qui corrobore les propos du directeur de l'OMS Europe, Hans Kluge, appelant les jeunes à ne pas se fier à "l'idée selon laquelle +le Covid-19 touche uniquement les personnes âgées".

Yon total 18 ka COVID-19 konfime nan peyi Dayiti.#COVID19#MSPPHaïti#UCRP pic.twitter.com/yNtcxX1e2K

Plus loin, dans un tableau, le MSPP présente la distribution des cas sur le territoire. Avec 11 cas diagnostiqués, le département de l'Ouest, où se situe notamment la capitale Port-au-Prince, compte le plus grand nombre de personnes touchées en Haïti. Viennent ensuite le Sud-est, avec quatre (4) cas, puis le Nord-Ouest et l'Artbonite qui comptent jusqu'au 2 avril, un (1) cas chacun.

La pandémie Covid-19 a fait à date plus d'un (1) million de personnes contaminées et plus de 51 mille morts à travers le monde. Aux Etats-Unis par exemple, pour ce jeudi, pas moins de 1 169 personnes sont décédées des suites du coronavirus. Dans la Caraïbe, la maladie compte désormais un peu de 2 600 cas de contamination et 100 morts.

Lire aussi > Nombre de cas de coronavirus dans les Caraïbes à ce jour: 2 605 (+2)

Dans la foulée, les autorités sanitaires appellent les membres de la population haïtienne à rester vigilants face à la menace de la pandémie Covid-19. Les consignes restent les mêmes : se laver les mains régulièrement pendant au moins 30 secondes ; rester chez soi; ne pas se toucher les yeux, la bouche et le nez; garder une distance d'au moins un (1) mètre avec les personnes de son entourage. Toute personne présentant des symptômes de la maladie - grippe, fièvre, problème respiratoire, etc - doivent contacter les autorités via le numéro d'urgence: 4343-3333.

Voir ci-dessous en vidéo : Qu'est-ce qu'un coronavirus ? 

 

Raoul Junior Lorfils

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :