Vendredi 24 May, 2019

Cinq astuces pour trouver un emploi

Crédit photo: Formationrédactionweb.com

Crédit photo: Formationrédactionweb.com

Trouver un emploi en Haïti n’est pas chose facile. Selon une estimation de 2013, le taux de chômage y est de 35%. Plus de la moitié de la population haïtienne vit sous le seuil de la pauvreté avec moins de deux dollars par jour et nombreux sont ceux qui sont au chômage chronique.

Dans ce cas, comment trouver un emploi dans un marché aussi difficile ? Loop Haïti vous propose cinq astuces. Rappelez-vous bien, celui qui obtient le poste n’est pas souvent le candidat le plus qualifié. « Le poste va souvent au plus débrouillard », suggère un consultant  en matière d’emploi cité dans un article du JW.org.

Soyez organisé

Selon le livre « trouver un emploi dans 30 jours Maximum », il faut établir un programme journalier. « Partez du principe que votre travail consiste à trouver un travail », conseille le journal. Il recommande aux demandeurs d’emploi de fixer chaque jour des objectifs et de noter ce qu’ils ont accompli. Réveillez-vous chaque matin avec l’idée d’aller travailler. Votre travail consiste à préparer votre CV, répondre aux offres d’emploi. Faites savoir à vos proches, vos anciens camarades que vous cherchez du boulot. Abonnez-vous à un journal pour ne pas rater les postes disponibles.

Explorez le marché

« Si vous vous contentez de répondre aux offres publiées dans les journaux ou sur Internet, vous risquez de passer à côté de la majorité des emplois disponibles », indique le texte soulignant qu’un bon nombre de postes ne font jamais l’objet d’une annonce. Vous pouvez donc envoyer votre dossier dans une entreprise même si celle-ci n’a émis aucune annonce de recrutement. Faîtes des candidatures spontanées et allez à la recherche des offres qui correspondent à votre profil.

Faîtes preuve de souplesse

En Haïti, travailler sur vos champs de compétences n'est pas toujours garantie. Vous allez certainement retrouver des offres qui ne répondent pas à vos attentes. « Si on obtient un travail qui ne correspond pas tout à fait à notre idéal, il faut apprendre à faire contre mauvaise fortune bon cœur » exhorte JW.

Rédigez un CV efficace

Dans vos recherches d’emploi, un CV bien rédigé est toujours un plus. « Un CV révèle à un employeur potentiel non seulement qui vous êtes, mais aussi ce que vous avez déjà accompli, et pourquoi il a besoin de vous », rappelle le consultant d’emploi. Dans votre CV, définissez toujours votre objectif professionnel. Établissez la liste des compétences que vous avez acquises et parlez de votre savoir-faire, en mettant l’accent sur les aptitudes qui présentent un intérêt pour le poste que vous demandez, préconise les officiers des ressources humaines

Dans la catégorie parcours professionnel, ne vous limitez pas à une liste des postes que vous avez occupés, il faut aussi décrire vos tâches et donner des exemples de projets que vous avez menés à bien. « Faîtes aussi ressortir des aspects de votre activité passée qui font de vous le candidat idéal pour le poste que vous demandez à présent »

Notez bien qu'il n’y a pas de CV universel. Il vous faut adapter la présentation de votre CV à chaque demande d’emploi.

Préparez soigneusement vos entretiens d’embauche

C’est bien de rédiger un CV, c’est encore mieux de préparer vos entretiens d’embauches. Dites-vous bien si un recruteur vous appelle, c’est parce que vous êtes un potentiel candidat pour le poste ! Documentez sur l’entreprise. « Plus vous en saurez sur cette entreprise, plus vous pourrez faire bonne impression durant l’entrevue. » Il faut aussi penser à votre tenue vestimentaire appropriée, nette et propre. Soyez chic.  « Choisissez longtemps avant la date de l’entretien ce que vous allez mettre, pour ne pas avoir à le faire dans l’urgence et vous stresser inutilement avant l’entrevue. » conseille le même article.

Pour l'entrevue

De plus il faut être toujours à l’heure. Soyez sur place 15 minutes avant l’heure du rendez-vous.

Pendant l’entrevue, « évitez de gigoter ou de vous affaler sur votre chaise ; une bonne posture donne une impression de confiance. Ne soyez pas trop familier ni excessivement bavard ; interdisez-​vous toute vulgarité. Abstenez-​vous de critiquer vos anciens employeurs ou collègues de travail ; en vous plaignant d’eux, vous donnez à penser à votre interlocuteur que vous ne serez pas davantage satisfait du travail qu’il pourrait vous procurer »

Bonne chance dans vos recherches d'emploi.

WIlner Bossou

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :