Lundi 17 Février, 2020

Les dates et le lieu du carnaval 2020 connus, des groupes s'activent

Le carnaval national aura lieu cette année à Port-au-Prince, les 23, 24 et 25 février, a annoncé le ministère de la Culture ce mercredi. Thème: "Ann Pote Kole Pou Ayiti Dekole".

Les tourments socio-politiques de l'année 2019 avaient paralysé bon nombre d'activités dont le carnaval national. Cette manifestation culturelle annuelle avait été annulée alors que de nombreux carnavaliers, malgré les tensions, se préparaient à y prendre part. Un sacré coup pour les amoureux de cet événement, mais aussi pour les groupes musicaux qui avaient déjà sorti leurs meringues. 2020, la tenue du carnaval a été confirmée ce 15 janvier, mais avant cela, de nombreux groupes s'attelaient à la tâche quant à la réalisation de leur meringue.

23, 24 et 25 février 2020 sont les trois jours durant lesquels les festivités devront se tenir pour l'année 2020. L'annonce officielle a été faite ce mercredi 15 janvier par le ministère de la Culture et de la Communication. Les festivités auront lieu dans la capitale haïtienne: Port-au-Prince, autour du thème "Ann Pote Kole Pou Ayiti Dekole", presque le même qu'il y a huit ans, note Carel Pedre sur Twitter.

Si avant ce jour, il n'y avait encore aucune confirmation quant à la tenue ou non du carnaval, certains artistes et groupes eux étaient déjà en préparation. En effet, joints mardi au téléphone par la rédaction de Loop Haïti des promoteurs et producteurs avaient déjà confirmé être en plein mouvement carnavalesque. Beaucoup de groupes musicaux squattaient déjà leur studio pour l'enregistrement de leurs oeuvres.

Par exemple, environ une dizaine de meringues ont déjà été reçues par Carel Pèdre, créateur de "Plezi kanaval", plateforme spécialisée dans la promotion, l'information et la distribution du carnaval haïtien. Au moins quatre d'entre elles sont déjà sur le compte Soundcloud de Plezi Kanaval, nous a informé Pèdre. Le producteur Master Luck pour sa part, a confirmé lui aussi avoir été contacté par des groupes et artistes voulant enregistrer leur tube. Pour lui, les artistes partent du principe que le carnaval est une période de l'année où ils peuvent s'exprimer sur ce que traverse le pays, tant sur le plan social, politique et économique. Qu'importe si la festivité elle-même n'a pas eu lieu.

"Je n'accorde pas vraiment une grande priorité au carnaval cette année; s'il aura bien lieu au Cap-Haïtien comme plus d'un le prétend, en tant que Capois, m pa ka vin fè lèd sa la a". Ainsi s'exprimait de son côté Manno Beats, indiquant à Loop que son groupe Chalè est en train de préparer sa meringue. Celui qui vient d'être doublement récompensé au Nigéria pour sa chanson "Akouna" affirmait aussi que d'autres ténors ne tarderaient pas à venir.

"Genyen ki aletranje ki poko rantre" disait-il, confiant. En outre des groupes comme "Mass Konpa, "Kai" et autres sont presqu'à terme dans la finalisation de leur morceau. En 2020, Haïti essaie tant bien que mal d'aller mieux; le carnaval va-t-il confirmer cette relance ?

 

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :