Mercredi 24 Juillet, 2019

Haïti bien représentée à un salon gastronomique de Versailles

Sous le stand d'Haiti, Carline Irantus, cheffe haïtienne de cuisine./Crédit: Wideline Innoncent

Sous le stand d'Haiti, Carline Irantus, cheffe haïtienne de cuisine./Crédit: Wideline Innoncent

C’est le traiteur Carline Irantus de Saveur Créole 509 qui a représenté Haïti à la 4e édition du Salon de la Gastronomie des Outre-Mer et de la Francophonie, organisé au Parc des expositions, Porte de Versailles, les 1er 2 et 3 février 2019.

Plusieurs chefs issus de l’Outre-Mer ont participé à la 4e édition de ce salon gastronomique, « festival de découvertes culinaires », initié en 2014 par la cheffe de cuisine française Babette de Rozières et qui a rassemblé à Porte de Versailles des restaurateurs provenant de Martinique, Guadeloupe, Nouvelle Calédonie, Saint-Martin, Saint-Barthélemy, et bien sûr Haïti.

L’occasion pour la cheffe Carline Irantus de faire découvrir le patrimoine gastronomique d’Haïti.

La qualité et la diversité des plats venus de ces régions, mais la culture, le tourisme, le savoir-faire et le talent de tous ces chefs étaient mis en valeur à l’occasion. Sous le stand d’Haïti, Carline Irantus flattait les palais avec des mets typiques haïtiens et offrait au menu du riz aux crevettes, de la banne pesée et des légumes, selon ce qu’a confié Wideline Innocent, une hôtesse haïtienne posée bien pimpante dans ses robes de style carabela.

« Ambiance conviviale, un menu autant riche que varié, une palette d’hôtesses pour accueillir les festivaliers », a rapporté la jeune étudiante en Droit International Public.

Une première journée timide, a indiqué la participante Nahomie Jean-Baptiste, mais les deux autres journées du 2 et 3 mars furent une réussite. Carline Irantus s'est dite fière et honorée d'y avoir participé. Cet évènement majeur, a-t-elle confié à Loop, lui a permis de faire briller Haiti et sa riche culture cullinaire, de se frotter avec des personnalités importantes de la gastronomie française dont Babette de Rozières qui est à l'origine de cette activité. Sans compter la participation en masse d'une bonne frange de la communauté haitienne de France que le salon a drainé, a-t-elle soutenu, affirmant qu'elle se prépare déjà pour l'édition prochaine oû Haiti sera mise à l'honneur. 

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :