Lundi 15 Juillet, 2019

Haiti: Augmentation des prix du carburant, le Gouvernement se justifie

Jude Alix Patrick Salomon, ministre

Jude Alix Patrick Salomon, ministre

Ils l’ont dit, ils l’ont défendu et ont passé à l’acte. La hausse des prix des produits pétroliers sera effective à minuit. Et, le ministre de l’Economie et des Finances, Jude Alix Patrick Salomon, continue à justifier cette mesure contestée dès son annonce.

« Le Gouvernement ne peut continuer à subventionner les produits pétroliers car la situation commençait à devenir intenable », a soutenu le Grand Argentier de la République. Il fait remarquer que la subvention du carburant fait perdre à l’Etat 14 milliards de gourdes de revenu soulignant également qu’entre 4 à 6 mille barils de l’essence subventionnée traversent quotidiennement de l’autre côté de la frontière.

« Ce sont plus de 50 milliards de gourdes de revenu que l’Etat a perdu depuis 2010 à cause de la subvention des produits pétroliers », a expliqué le Ministre. Il ajoute que 75% des bénéficiaires de la subvention sont en mesure de payer le prix normal. 

Le ministre Jude Alix Patrick Salomon a, par ailleurs, indiqué que désormais les prix des produits pétroliers seront ajustés en fonction de toute fluctuation de plus de 5% des prix du pétrole sur le marché international, conformément aux prescrits de la loi de 1995.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :