Dimanche 22 Septembre, 2019

Haiti aceuille son Premier festival de danse international

Plusieurs danseurs du continent américain et d'Afrique ont déposé leur valise dans la capitale haïtienne depuis la semaine dernière pour prendre part au tout premier festival de danse international en Haïti.

En effet, Port au Prince accueille pour ce festival, du 17 au 26 mai, tout une panoplie de chorégraphes, d'artistes venus du Canada, de la Tunisie, du Mali, de la Cote D'Ivoire.

Haiti est donc depuis le 17, le théâtre des spectacles de danse et de chorégraphies de ces artistes internationaux. Ces prestations sont offertes au grand public dans plusieurs centres culturels du Pays, notamment la FOKAL,  l'Institut Français ou encore dans les locaux de PAPAP.

La Place Jérémie, le marché en fer, le Ciné Olympia, recevront également leur lot de prestations durant cet évènement.  

Un Festival engagé

Ce festival organisé par Port au Prince Art performance (PAPAP) a pour but de mettre en valeur la danse contemporaine, qui porte à la réflexion et au questionnement. 

Il s’agit d’un « festival engagé », nous raconte l'un des membres de PAPAP, soulignant en même temps, les différents aspects de cette manifestation culturelle qui vise à inciter les gens à jeter un regard neuf sur la danse.

« Je ne danse pas pour distraire », déclare la chorégraphe haïtienne internationale, Kettly Noel, de retour sur sa terre natale après 25 ans. «  Je danse pour interroger et pour inciter à la réflexion » a-t-elle insisté.

[poll]

En outre, les initiateurs du mouvement ont entamé des ateliers et séances de formation sur la danse pour les jeunes dans plusieurs centres culturels du pays en vue de les encadrer et développer leur technique. De plus, ces jeunes participent à des concours au cours desquels les meilleurs seront retenus par des chorégraphes internationaux qui travailleront avec eux et les accompagneront dans leur carrière

Wilner Bossou

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :