Jeudi 14 Novembre, 2019

Haïti accueillera le Championnat de cyclisme des Caraïbes 2019

Photo : Groupe de Cyclistes haïtiens - Crédit Photo : Ferisports

Photo : Groupe de Cyclistes haïtiens - Crédit Photo : Ferisports

Une délégation de la mission de David Lappatient, président de l'Union cycliste internationale (UCI), est arrivée en Haïti le mercredi 10 octobre dernier pour discuter avec les autorités haïtiennes de la tenue en 2019 du Championnat du cyclisme dans les Caraïbes à Port-au-Prince et la construction d’un terrain de BMX (Bicycle motocross) pour faire évoluer la discipline.

En 2019, Haïti sera à l’honneur parmi les nations de la Caraïbe pour étaler dans plusieurs points de la capitale le cyclisme comme sport qui recouvre plusieurs notions concernant la bicyclette. Soit l'école de cyclisme, le cyclisme sur route, le cyclisme sur piste, le cyclo-cross, le vélo tout terrain (abrégé couramment VTT), le BMX, le cyclisme en salle et le polo-vélo.

Réglementée au niveau mondial par l'Union cycliste internationale (UCI), la mission de David Lappatient s’est entretenue avec les autorités haïtiennes ainsi que la Fédération haïtienne de cyclisme (FHC).

Avec l’accompagnement de M. Desgrange Dufaide, secrétaire général de la FHC, Trevor Bailey, président de l'Union des cyclistes des Caraïbes, Alfred Defontis, président du Comité régional du cyclisme de Martinique et Philibert Moueza, président du Comité de cyclisme de la Guadeloupe, mercredi, à la Karibe Hotel, un cocktail de bienvenue en l'honneur de la délégation de l'UCI en Haïti a été organisé par la Fédération haïtienne de cyclisme. 

A cette cérémonie ont assisté, entre autres, la vice-présidente du Comité olympique haïtien, Rachelle Vorbe et Mario Florvil, directeur général du ministère de la Jeunesse et des Sports.

Dans son discours, Rachelle Vorbe a félicité les dirigeants du FHC pour leurs efforts en faveur des actions entreprises pour la pratique du cyclisme en Haïti, tandis que Mario Florvil a profité de l'occasion pour réaffirmer la volonté du ministère de continuer à accompagner toutes les fédérations sportives des pays du monde ainsi que leurs initiatives de développement de leurs disciplines respectives.

Jeudi, la délégation de l'UCI a visité les installations du Centre Sport for Hope Haïti à Croix-des-Bouquets. David Lappartient, en plus de se préparer pour le lancement officiel du Championnat 2019 qui comme d’habitude compote vingt-sept épreuves comprenant quatre disciplines, le cyclisme sur route, le cyclisme sur piste, le vélo tout terrain et le BMX au programme.

David Lappatient dit souhaiter également voir le développement possible d'un terrain de BMX (Bicycle motocross qui est un sport extrêmement cycliste, physique, technique et spectaculaire. Divisé en deux catégories, la Race où les rideurs font la course et le Freestyle où les rideurs font des figures - ou tricks en anglais) au Centre sportif de l'espoir et croire que ce centre pourrait accueillir des cyclistes locaux et internationaux qui participeront à ce championnat.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :