Vendredi 20 Juillet, 2018

Haïti absent dans le classement des pays les plus influents du monde

La France occupe la première place dans le classement de l'étude Soft Power 2017/Photo: Reflectim

La France occupe la première place dans le classement de l'étude Soft Power 2017/Photo: Reflectim

Haïti ne figure pas dans le classement des 30 pays les plus influents du monde. L’étude « soft power » prend en compte plusieurs indices et critères comme la culture, l’éducation et la gastronomie.

Le «soft power» désigne la capacité d'influence et de persuasion d'un État, de ses acteurs politiques, économiques et culturels sur la scène internationale, en excluant tout moyen militaire. L'étude établit un classement en fonction de plusieurs critères-clés, comme l'opinion internationale du pays, le réseau diplomatique, l'influence numérique ou encore la perception de l'accueil touristique des étrangers.

Et c’est, pour la première fois, la France qui a occupé la tête de ce classement « soft power » qui dresse  cette liste des 30 pays les plus influents sur  la planète en matière de puissance douce, selon l’étude américaine rendue publique hier mardi 18 juillet dans un document de plus de 150 pages.

En termes d’ouverture et de tolérance, tenant compte aussi d’autres facteurs comme la culture, l’éducation ou la gastronomie, la France devance les États-Unis  alors qu’elle était en 5e position l’an dernier. Le Royaume-Uni arrive en seconde position, les États-Unis occupent la troisième place (première  place l’an dernier). L’Allemagne est en 4e position, le Canada est en  5e.

L’étude livre une réflexion sur l’ascension de France, pays à la première place et croit que cela s’explique par « le dynamisme apporté par l’élection d’Emmanuel Macron, devenu président à seulement 39 ans, étant ainsi l’un des chefs d’états les plus jeunes de l’histoire de la France et de la planète. »

« Cette montée en puissance sur la scène internationale de la France n'aurait pu se concrétiser sans les atouts historiques du pays, comme son réseau diplomatique qui compte parmi les meilleurs au monde », a fait remarquer l’étude. La France demeure également la première destination touristique mondiale, avec 82,5 millions de visiteurs l'an dernier, malgré les attentats qui ont fait 230 morts sur son sol depuis 2015, toujours selon l’étude.


Recevez gratuitement les dernières nouvelles locales et internationales directement sur votre téléphone :

Téléchargez l’application Loop News Caribbean sur Google Play Store : http://bit.ly/1HHj2Uu

Téléchargez l’application Loop News Caribbean sur l’App Store : http://apple.co/2e3q1Lk