Jeudi 23 May, 2019

Haïti: quatre départements sur 10 totalisent 95 % des dépôts bancaires

Façade de la Banque de la République d’Haiti (BRH)

Façade de la Banque de la République d’Haiti (BRH)

L’Observatoire du système financier haïtien (OSFH) du Group Croissance relève dans une enquête publiée le 17 avril 2019 que les quatre départements (Nord, Sud, Ouest et Artibonite) totalisent 95 % des dépôts bancaires effectués dans le pays. Le 5 % restant est partagé entre les 6 autres départements.

Les transactions bancaires ne sont pas reparties de manière égalitaire dans le système bancaire haïtien. À en croire les statistiques révélées par l’Observatoire du système financier haïtien (OSFH), les écarts sont énormes.

À eux seuls, les départements du Nord, du Sud, de l’Ouest et de l’Artibonite reçoivent 95 % des dépôts effectués dans les succursales bancaires en Haïti. Présentées par le président du Groupe croissance Kesner Pharel, rapportées par le journal le Nouvelliste, ces transactions démontrent la concentration des richesses dans certaines régions du pays.

M. Pharel poursuit en soulignant que « là où il y a plus d’argent, il y a plus d’activités économiques et plus d’opportunités pour épargner. D’où la corrélation entre les dépôts et la pauvreté ».

D’après l’enquête de l’OSFH, sur un total de 279 milliards 228 millions 166 mille gourdes de dépôt enregistrés à l’échelle nationale en 2018, le département de l’Ouest a capté 22 milliards 221 millions 650 000 gourdes, soit 81 % des dépôts totaux du système bancaire haïtien jusqu’au 30 septembre 2018 ; le Nord totalise 19 milliards, 842 millions 458 000 gourdes, soit 7 % du total ; Le département du Sud arrive sur la troisième marche de ce classement avec 9 milliards 918 millions de gourdes de dépôts totaux, et le département de l’Artibonite a enregistré des dépôts de l’ordre de 9 milliards 665 millions 308 gourdes, soit environ 3,5% des dépôts à l’échelle nationale.

L’économiste Kesner Pharel qui rappelle que le système financier haïtien est essentiellement bancaire avec 88% de banques et 5% de coopératives invite les acteurs concernés à agir afin que des mesures de création de richesses soient effectuées dans les 6 autres départements du pays.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :