Lundi 16 Septembre, 2019

Haïti, 3e pays à effectuer le plus de transferts d'argent vers la RD

Il faut croire qu'on ne fait pas qu'en recevoir. Selon les chiffres 2018 de la banque centrale dominicaine, Haïti est le troisième pays au monde à effectuer le plus de transferts d'argent vers la République dominicaine.

La République dominicaine a reçu au total 6,49 milliards de dollars de transfert en 2018, selon des chiffres de la banque centrale du pays repris ce matin du 19 août par l'économiste haïtien Etzer Emile. Selon le rapport des autorités, dans le classement des pays de provenance de cet argent, les Etats-Unis d'Amérique arrivent en tête avec 78 % du total.

En second lieu, se trouve l'Espagne qui envoie au total 9,9 % de ce montant. Puis en troisième position, vient Haïti qui, avec environ 100 millions de dollars de transferts, enregistre 1.5 % des transferts d'argent effectués vers la République voisine pour l'année dernière. Les Etats-Unis, l'Espagne, Haïti suivie de l'Italie (1.1%) sont donc les quatre principaux émetteurs de transferts d'argent en direction du pays de Danilo Medina.

Ces chiffres, selon l'économiste Emile, démontrent en grande partie le nombre d'argent transféré par des parents haïtiens pour la scolarité de leurs enfants étudiant de l'autre côté de la frontière. Sans oublier le fait que beaucoup d'Haïtiens ont émigré vers la République dominicaine de manière définitive, alors que les transferts de l'Espagne proviennent majoritairement des membres de la diaspora dominicaine qui supportent leurs familles. 

Ces statistiques, toujours selon Emile, montrent aussi à quel point les Haïtiens ont de plus en plus recours au système éducatif dominicain pour la formation de leurs progénitures. Mais en plus de cela, elles signifient également qu'Haïti, dont la monnaie fait face depuis des mois à une dévaluation pressante par rapport dollar américain, "est une source de dollars pour la République dominicaine", fait remarquer l'auteur de l'ouvrage Haïti a choisi d'être un pays pauvre.

Soulignons par ailleurs que selon les derniers chiffres de la Banque de la République d'Haïti (BRH), les Etats-Unis, le Chili et le Canada sont les trois pays à envoyer le plus d’argent vers Haïti entre octobre 2018 et février 2019. Sur les 1 milliard 485 millions, 174 mille 525 dollars reçus par Haïti durant cette période, les USA ont envoyé 1 milliard 041 millions, 032 mille 179 dollars, soit 71, 86% du montant global.

Le Chili, avec 109 millions 318 mille 774 dollars (7, 04% de la somme totale) arrive en deuxième position dans le classement et le Canada, pour sa part, occupe la troisième place, avec un total de  67 millions 504 mille 791 dollars envoyés en Haïti, ce qui représente 4, 40% du montant de 1, 485, 174, 525 dollars de transferts vers le pays.

La République voisine, quant à elle, occupe le sixième rang avec un montant de 42 millions 094 mille 666 dollars transférés vers Haïti (2,67%). Mais elle a reçu de la république haïtienne, pour la période d'octobre 2018 à février 2019, un total de 30 millions 581 mille 505 dollars.

 

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :