Mardi 18 Juin, 2019

Haiti: 34 familles victimes d'une tornade à Fonds-Verrettes (GARR)

Photo: GARR

Photo: GARR

La commune de Fonds-Verrettes a été frappée par un tornade le 5 août 2018, rapporte le Groupe d’appui aux rapatriés et réfugiés (GARR). Les forts vents ayant soufflé sur la commune ont touché pas moins de 34 familles selon ce que souligne l'organisation dans une note publiée sur son siteweb, dont la rédaction de Loop Haiti a pris connaissance.

Le bilan du GARR fait état de trois personnes blessées dont un mineur fracturé au niveau de la tête et deux autres personnes touchées "respectivement au dos et à la jambe tandis qu’elles essayaient de quitter leurs domiciles". 27 maisons ont été endommagées et sept autres sont complètement détruites par ces vents violents.

Selon GARR, ces vents, partis de Thiotte, commune du département Sud-est, ont ensuite poursuivi leur chemin vers trois autres localités : « Gwo Cheval », « Boukan Pis » et « Meyè ».  

L'entité souligne que les 34 familles victimes de ces intempéries font face pour le moment à des difficultés socio-économiques. Elle demande aux autorités de leur venir en aide.

Suite au passage de ce mauvais temps qui a endommagé et détruit les maisons des victimes, le GARR recommande aux autorités de fournir des semences, des engrais et des outils agricoles à prix abordable aux paysans afin qu’ils puissent développer leur agriculture et protéger la forêt des pins menacée de destruction.

Au rappel, en mai 2004, la commune de Fonds-Verrettes avait été touchée par des inondations. De nombreux dégâts et des pertes en vies humaines avaient également été enregistrées.  

Et jusqu’ici, selon le GARR, les autorités n’ont pas respecté les promesses faites aux victimes d'alors qui, pour survivre, se mettent à abattre des arbres au niveau de leur commune. 

 

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :