Dimanche 20 Octobre, 2019

Haiti: 30 millions consultations pour les médecins cubains en 20 ans

Illustration d'un médecin cubain prodiguant des soins a un patient / enfant haïtien - Crédit Photo : HPN

Illustration d'un médecin cubain prodiguant des soins a un patient / enfant haïtien - Crédit Photo : HPN

Le mois de septembre 2018 ramène le vingtième anniversaire de la coopération haïtiano-cubaine dans le domaine de la santé. Pilotée principalement par la Brigade Médicale Cubaine en Haïti (BMC), ladite corporation a présenté le week-end écoulé à travers une table ronde un résumé du bilan de son travail dans le pays.

Mise sur pied depuis en septembre 1998, quelques jours après le passage dévastateur de l'ouragan Georges en Haïti, la BMC supporte longuement Haïti, rappellent les responsables. Pendant ces deux décennies, a avancé lors d’une table ronde le coordonnateur général le Dr Evelio Betancourtde, près de 30 millions de consultations ont été effectuées par les médecins cubains sur le sol haïtien, 577 421 interventions chirurgicales, 178 104 accouchements et 185 828 patients réadaptés.

Selon le Coordonnateur, le regretté commandant en chef de la révolution cubaine, le feu Fidel Castro est le principal initiateur de cette collaboration. Il rappelle que tout a commencé le jour où ‘’El Comandante’’ avait décidé d'envoyer des contingents de médecins au secours de la population haïtienne, à la demande du gouvernement haïtien en 1998 après l’ouragan Georges.

Pour le présent moment, près de 8 000 collaborateurs cubains soignent des malades dans les 10 départements d'Haït. 1 059 Haïtiens sont des diplômés de La Havane (Cuba) dans la plus grande école de médecine en Amérique latine (ELAM) a aussi souligné Evelio Betancourt.

Un récipiendaire diplômé de l’ELAM, Drisma Jean Pierre, témoigne sa gratitude à la coopération en déclarant: "La médecine à Cuba est pour moi quelque chose de très spécial…. Et là où il y a des vies, il doit y avoir des médecins ".

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :