Mercredi 20 Novembre, 2019

Des pompes à eau solaires bientôt installées dans 5 départements

Les responsables du ministère de l'Environnement entourés des représentants diplomatiques taïwanais lors de la cérémonie de signature du protocole d'accord./Photo: Compte twitter du ME.

Les responsables du ministère de l'Environnement entourés des représentants diplomatiques taïwanais lors de la cérémonie de signature du protocole d'accord./Photo: Compte twitter du ME.

17 systèmes de pompages de l’eau par le solaire photovoltaïque seront bientôt installés et mis en service dans cinq départements du pays à savoir l’Artibonite, l’Ouest, le Nord, le Nord-est et le sud. C’est ce qui ressort d’un protocole d’accord signé entre l’État haïtien et la République de Chine (Taiwan).

Le ministère de l’Environnement et la Speedtech Energy Co.LTD ont signé, jeudi dernier, le protocole d’accord en question sur la conception, l’approvisionnement, l’installation et la mise en service de 17 systèmes de pompages de l’eau par le solaire photovoltaïque. Ce protocole d’accord, signé en présence du ministre démissionnaire Jobert C. Angrand, est le fruit d’un partenariat entre cette institution étatique et la République de Chine (Taiwan) qui a déjà réalisé trois centres de conditionnement de semences de riz dans le Nord-est, l’Artibonite et le Sud, ainsi qu’un centre de germoplasme à Camp-Perrin.  


Les cinq premiers départements qui bénéficieront de cette installation de pompes à eau solaires sont l’Artibonite, le Nord-est, l’Ouest, le Nord-est et le Sud. « Ces pompes à eau contribueront à la fertilisation des terres et participeront positivement à la production végétale qui, par conséquent, aideront à la réduction des risques liés à la sécheresse et à la faim qui menacent le pays », a fait savoir le ministre Joseph Joute, indiquant dans son discours de circonstance que 300 au total seront installés sur tout le territoire national.

Elles favoriseront, dit-il, l'amélioration des conditions de vie des populations les plus vulnérables et apporteront une réponse adéquate aux producteurs locaux de plus en plus exposés aux risques des catastrophes naturelles. 

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :