Mardi 15 Octobre, 2019

Haiti: 117 personnes transportées à l’hôpital après les émeutes

Les sapeurs-pompiers nettoyant les rues de Delmas après les émeutes / Photo: Estailove St-val / Loop Haiti

Les sapeurs-pompiers nettoyant les rues de Delmas après les émeutes / Photo: Estailove St-val / Loop Haiti

117 personnes ont été transportées d'urgence à l'hôpital de vendredi à dimanche après-midi. Parmi elles, 44 femmes enceintes et des dizaines de blessés dont par balles, suite aux protestations contre la hausse des prix du carburant, selon les responsables du Centre Ambulancier National (CAN).

L'hôpital La Paix à Delmas 33 et l'Hôpital de l’Université d’Etat d’Haïti ont reçu la majorité des demandeurs de soins entre vendredi 6 Juillet et Dimanche 8 juillet 2018. Plus de cent dix-sept (117) personnes ont été transportées d'urgence à l'hôpital de vendredi à dimanche après-midi.

De ce nombre, quarante-quatre (44) femmes enceintes et une vingtaine de blessés dont par balles. Des informations qui ont été confirmées ce mardi par les responsables du Centre Ambulancier National, le Dr Didié Hérold Louis, membre du comité de gestion du CAN. Selon le médecin, la tâche a été extrêmement difficile pour les ambulanciers.

Cependant, malgré l’héroïsme de ces agents et le métier altruiste qu’ils exercent, quatre ambulances (véhicules) ont été endommagées, des employés agressés verbalement. Le Centre Ambulancier National dénonce le comportement de certains riverains à l'égard de son personnel lors des derniers événements survenus à Port-au-Prince et ses environs.

Les responsables du CAN démentent les informations selon lesquelles les véhicules du centre transportaient des particuliers de la capitale à la frontière haïtien-dominicaine. "Les services ambulanciers sont d'une importance capitale dans tout pays; il ne s'agit pas d'un service de transport, mais plutôt de soins hospitaliers en toute urgence", souligne le Dr Didié Hérold Louis.

Voulant desservir à tout prix la population, le docteur renouvelle par ailleurs l'engagement des autorités sanitaires du pays à rendre opérationnel et efficace le plus grand centre ambulancier d’Haïti.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :