Haïti classée parmi les 10 états les plus fragiles du monde

Selon le Rapport 2016 sur les États Fragiles dans le monde publié par l’organisation Fund for Peace, Haïti se retrouve en 10ème position dans le classement mondial.

La Somalie, le Soudan, la République Centre Africaine, le Yémen, la Syrie, le Tchad, le Congo et l'Afghanistan sont les autres pays qui figurent dans ce palmarès. 

 Avec un score de 105.1 sur un maximum de 120, Haïti affiche un écart de moins de 10 points par rapport à la Somalie (114.0), l’état le plus fragile du monde. Pour calculer le score d’un pays, on utilise 12 indicateurs sociaux, économiques et politiques clés et plus d’une centaine de sous-indicateurs.

Entendez par état fragile, un pays dans lequel la gouvernance fait défaut et qui connait de fortes pressions démographiques, rencontre beaucoup de difficultés pour répondre aux besoins primaires de la population, fait face à une mauvaise redistribution de la richesse, ne respecte pas les droits humains, dispose d’un système de sécurité défaillant et subit des interventions externes. En outre, les élites de ces pays sont généralement divisées et n’arrivent pas à trouver un consensus pour résoudre les crises confrontées entre différents groupes de la société et assurer le développement durable.

La 12ème édition de ce Rapport publié annuellement regroupe 178 pays et analyse les niveaux de stabilité et des pressions subies par ces états. Les concepteurs utilisent des millions de documents publiés sur les pays dans le classement durant  la période allant du 1er janvier 2015 au 31 décembre 2015.

Les pires notes obtenues par Haïti au niveau de l’Indicateur des états fragiles, sont au niveau du mauvais comportement des élites et de l’intervention externe, avec 9.6 et 9.9 respectivement sur un maximum de 10 (un niveau proche de 0 est positif et un niveau proche de 10 est négatif). Il convient d’ajouter que pour le développement inéquitable, Haïti accuse une note de 9.5.

Concernant la légitimité de l’état et la qualité des services publics, Haïti a enregistré aussi une mauvaise note, soit 9.4.

Avec une note de 9.2, l’indicateur de pression démographique demeure élevé en Haïti, selon le Rapport. D’autre part, l’indicateur de la pauvreté et du déclin économique a atteint le niveau de 8.9, expliquant la nette détérioration des conditions socioéconomiques de la population.

À noter que la République Dominicaine et la Jamaïque se retrouvent respectivement en 105ème et 118ème position avec des scores respectifs de 70.8 et 65.0 dans le classement des états fragiles du monde.   

La Finlande représente dans ce classement le pays le moins fragile du monde, affichant un score de 18.8 devançant la Norvège (21.2), la Nouvelle Zélande (21.3), le Danemark (21.5) et la Suisse (21.8).  

 

Kesner Pharel 

0 comments