Samedi 26 May, 2018

Guyler C Delva tente de justifier l’augmentation des prix du carburant

Le ministre de la culture et de la communication, Guyler C. Delva, semble ne pas vouloir chômer. Depuis son installation au ministère, le mercredi 25 avril à date, il a déjà tenu 4 conférences de presse où il se prononce sur des questions d’actualité.

Ce mardi 15 mai 2018, le ministre Delva s’est penché sur l’annonce du gouvernement en ce qui a trait à  l’augmentation prochaine des prix des produits pétroliers à la pompe. Pour lui, cette décision est juste. Il avance diverses raisons pour justifier l’ajustement des prix du carburant sur le marché local.

Guler C.Delva soutient que l’exécutif n’a d’autres choix que de s’aventurer sur cette voie, question de se donner les moyens pour pouvoir continuer à exécuter des projets à travers le pays et à assumer ses responsabilités envers les fonctionnaires publics et la population.De plus, Haïti doit s’adapter aux évolutions des prix du baril de pétrole sur le marché international, a ajouté Guyler C. Delva.

M. Delva a indiqué également que le gouvernement ne peut plus se permettre de continuer à subventionner le carburant en raison du contexte économique local, soulignant que ce ne sont pas les plus nécessiteux qui bénéficient de cette subvention.

Concernant les conséquences qu’aura cette mesure sur les conditions sociales et économiques de la population, le gouvernement semble en être conscient. Guyler C. Delva a annoncé, en ce sens, le renforcement des programmes sociaux du gouvernement.

Puisqu’il ne fait aucun doute que l’ajustement des prix des produits pétroliers à la pompe provoquera des troubles sociaux dans le pays, il appelle la population à la vigilance face aux risques de manipulation par certains acteurs politiques.

Guyler C. Delva indique le gouvernement n’est pas insensible aux grognes déjà suscitées par l’annonce de l’ajustement prochain des prix de l’essence sur le marché local. Il dit comprendre des frustrations exprimées. En revanche, il interpelle la population à faire preuve de compréhension.