Jeudi 23 May, 2019

Guadeloupe: l'Haïtienne Myah Saint-Preux, 3e du concours Défi Lycéens

Les trois lauréats du concours: de droite à gauche, le Guadeloupéen Ydriss Bonalair, Krystian de Sainte Lucie et l'Haïtienne Myah Saint-Preux. Crédit Photo: Page Facebook Podium Écoliers

Les trois lauréats du concours: de droite à gauche, le Guadeloupéen Ydriss Bonalair, Krystian de Sainte Lucie et l'Haïtienne Myah Saint-Preux. Crédit Photo: Page Facebook Podium Écoliers

La jeune haïtienne Myah Saint-Preux est sacrée 3e de la 14e édition du concours de chant inter-lycéens de la caraïbe baptisé « Défi Lycéens », organisé le samedi 20 avril 2019, au Hall Des Sports Paul chonchon à Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe. Cette étoile montante de la musique haïtienne a interprété avec maestria le morceau à succès du groupe Kaï dans les Antilles, intitulé « Kansè ».

Vêtue d'une robe bleue saphir et coiffée en mode afro, Myah a repris avec vivacité et fougue un extrait de la chanson traditionnelle « Complaisante Paysanne », en guise d’amorce avant le grand moment de la soirée. Elle a fait pétiller de joie tout le public, plus particulièrement la communauté haïtienne qui a salué vigoureusement le talent de la jeune artiste.

Et au moment de l’interprétation la chanson « Kansè », Myah Saint Preux a montré de quoi elle est capable. Débordante d’énergie et de charisme, elle a touché tout le monde, notamment ceux et celles dont les paroles de la chanson coïncident avec leur propre histoire. Très habile, elle a su charmer son public. La championne de la 8e édition Podium Écoliers a offert un spectacle hors du commun mais doit, malgré ses efforts, se contenter de la troisième place. C’est en effet le jeune Guadeloupéen Ydriss Bonalair qui est sorti champion du concours, suivi de Krystian de Sainte Lucie. 

Haïti n'a pas remporté le premier trophée de ce prestigieux concours mais le promoteur Réal Louis qui a accompagné Myah se dit très fier de la performance de sa protégée. « Elle a fait flotter plus haut notre bicolore et donné une belle image du pays, c’est extraordinaire », commente l’initiateur de Podium Ecoliers. « On a encore prouvé qu'Haïti est une machine à talent. Je réitère mon engagement à rehausser ces jeunes talents à travers de mes différents projets notamment Podium Quartiers qui arrive en été prochain », a poursuivi Louis. 

Il souligne que la communauté haïtienne n'a pas manqué ce grand rendez-vous. « Plus de 30 étudiants haïtiens ont assisté. C'était un moment inoubliable », a-t-il rapporté. 

« Je suis fière de ma prestation. J'ai donné le meilleur de moi et mon public était satisfait. Les Haïtiens étaient en grand nombre et ça m’a fait grand plaisir. Je n’ai pas de regret. Je pense avoir bien représenté mon pays. Les autres postulants ont été super aussi. J'ai laissé mon empreinte sur le plancher de Défi-lycéens », a réagi l'ancienne élève de l'école Simone de Beauvoir.

Il faut signaler qu'il a exactement 10 ans, c’est la chanteuse haïtienne Annie Alerte qui avait gagné le premier prix de ce concours, toujours sous les auspices de Real Productions. En mai prochain, c’est le vice-champion 2018 de Podium écoliers, Clifford Dumé, qui représentera le pays en Guyane au concours régional « Podium Lycéens »

Billy Gervé

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :