Jeudi 6 Août, 2020

Guyler C Delva tabassé au bureau de l'immigration et de l'émigration

Guyler C. Delva, fondateur de SOS Journalistes et ancien ministre de la Culture./Photo: ministère Communication

Guyler C. Delva, fondateur de SOS Journalistes et ancien ministre de la Culture./Photo: ministère Communication

L’ancien ministre de la Culture et correspondant de l’agence Reuters aurait été tabassé par des employés du bureau de l’immigration, alors qu’il tentait d’aider un(e) ami(e) à obtenir un passeport, document d’identité de plus en plus difficile à trouver en Haiti.

Selon les premières informations collectées et suite au témoignage de certains cadres du bureau de l’immigration, il s’agit en amont d’un gros clash entre le journaliste de carrière et la femme de l’ex-directeur général du ministère de l’Intérieur, Jude Cénatus.

Responsable de la section « Validation des dossiers de province », la dame aurait refusé de poursuivre le traitement du dossier qui, selon elle, comporte des anomalies. Une vive dispute a éclaté, après que Guyler C Delva, mécontent et frustré, ait pris en photo et bousculé l’employée, avant de renverser les bureaux ainsi que les ordinateurs, selon ce qu’ont rapporté les employés eux-mêmes.

C’est alors que d’autres employés, en réaction, se sont ligués contre le fondateur de SOS Journalistes et l’ont houé de coups, ont affirmé des témoins.  Un constat des dégâts a été dressé par un juge de paix, accompagné des autorités de la police judiciaire (DCPJ).

CETTE VIDEO EST TEMPORAIREMENT INDISPONIBLE 

Plus d’un se montrent, par ailleurs prudents par rapport à l’incident et se gardent de tout commentaire en attendant la version de l'ex-ministre de la culture et de la communication.

Obtenir un passeport en Haïti devient de plus en plus difficile si l’on ne se fait pas accompagner par un député, un sénateur, un ministre ou un directeur général. Le bureau de l’immigration et de l'émigration peine à offrir ses services à la population. Il faut souvent accepter d'offrir des pots-de-vin à un réseau de racketteurs qui agissent de connivence avec certains hauts cadres de cette entité pour obtenir ce document.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :