Dimanche 25 Octobre, 2020

Grève: Les mesures de sécurité annoncées par l’ambassade des USA

Bâtiment de l'ambassade américaine à Tabarre.

Bâtiment de l'ambassade américaine à Tabarre.

La première journée de grève des transports en communs s’étend sur le pays ce lundi 18 septembre. Ce mouvement de grève est lancé par des syndicats des chauffeurs, pour protester contre le budget 2017-2018.

Le gouvernement a beau déployer de grands renforts de sécurité et exhorter les citoyens à vaquer à leurs occupations, mettant à leur disposition « des autobus gratuits », mais les éventuels dérapages qui surviennent fort souvent de lors de ces mouvements de protestation inquiètent plus d’un.  

C’est dans ce contexte que l’ambassade des Etats-Unis en Haïti joue la carte de la prudence indiquant aux citoyens américains des mesures de sécurité adoptées pour cette journée. D’abord, la Section Consulaire a annulé tous les rendez-vous du le 18 septembre 2017. Sur le site ustraveldocs, elle invite les demandeurs de visas à choisir une date ultérieure pour programmer leurs entrevues.  

Autre disposition : l’ambassade décide d’ouvrir ses portes à 9h ce lundi matin, avec un effectif limité. « Le personnel de l'ambassade a été conseillé de garder les enfants à la maison et de ne pas les envoyer à l'école. »

« Même les manifestations destinées à être pacifiques peuvent transformer la confrontation et se transformer en violence. Vous devriez éviter les zones de manifestations et faire preuve de prudence si vous êtes à proximité de grands rassemblements, manifestations ou manifestations », conseille le gouvernement américain à ses citoyens, dans ce message publié en anglais sur son site web.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :