Lundi 16 Septembre, 2019

Greta Thunberg nominée pour le prix Nobel de la paix rien qu'à 16 ans

Credit photo: Le quotidien.lu

Credit photo: Le quotidien.lu

La militante suédoise pour le climat vient d’être nominée  pour le Prix Nobel de la Paix, par des députés norvégiens. La jeune fille de seulement 16 ans, deviendrait alors la plus jeune lauréate depuis 2014, année qui avait vu couronner Malala Yousafzai.

Greta est connue pour ses manifestations régulières devant la Riksdag à Stockholm en Suède sous le slogan « Skolstrejk för klimatet », (grève scolaire pour le climat) et pour avoir donné un discours à la conférence de Katowice de 2018 sur les changements climatiques de l’ONU.

Le 20 aout 2018, Greta Thunberg est en 9e année dans une école de Stockholm et elle décide de ne pas aller à l’école jusqu’aux élections générales du 9 septembre 2018. Elle exige que le gouvernement suédois réduise les émissions de carbone comme prévu par l’accord de Paris sur le changement climatique. Elle reste assise devant le parlement chaque jour durant les heures d’école. A la suite de l’élection, elle continue de manifester chaque jour sur twitter en utilisant différents hashtags. En Belgique, elle inspire la jeune Anuna Weyer qui lance une grève des jeunes s’inspirant de son action.

Le 24 novembre 2018, à la tribune de la COP24, devant un parterre d’hommes politiques, la jeune femme s’est exprimée en ces termes : « Nous sommes à court d’excuses et de temps. Nous sommes venus ici pour vous informer que le changement s’annonce, que cela vous plaise ou non ».

Les législateurs qui seraient à la base de la candidature de la jeune activiste ont expliqué leur choix : « Nous avons nommé Greta car la menace climatique peut être l’une des causes les plus importantes de guerre et de conflit. Le mouvement créé par Greta est une contribution immense pour la paix. »

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :