Mardi 28 Janvier, 2020

Grenadiers, nous sommes fiers de vous !

Photo : Haiti Tempo

Photo : Haiti Tempo

Des buts qui nous ont procuré de la joie et d'autres sensations indescriptibles. Des victoires qui nous ont fait perdre la voix. Des remontadas qui ont surpris et émerveillé le monde… Un parcours digne d’un champion, d’une sélection haïtienne qui a tout donné dans la Gold Cup et rendu fière toute une nation. Grenadiers, nous sommes fiers de vous !

Dès leur premier match contre les Bermudes, ces purs talents d'Haïti ont su faire la différence même en étant dos au mur 1-0. Les supporteurs ont salué le courage des hommes de Marc Collat qui ont, enflammés par un discours de Duckes Nazon à la pause, renversé les Bermudiens grâce à un doublé de Frantdzy Pierrot, dont un but génialissime issu d’une combinaison inédit de Steeven Saba et Derrick Etienne.

Haïti a laissé son empreinte indélébile dans cette 15e édition de la Gold Cup, en battant des adversaires longtemps considérés comme des « bêtes noires ». Le Costa Rica, le Canada, mieux classés qu’Haïti, ont tous subi les lois des Grenadiers qui ont fait honneur à leur pays, rendu fiers leurs compatriotes et étonné le monde de par leur combativité et leur rage de vaincre.

Le journal francophone SoFoot avait même prédit une triomphe haïtienne au terme de la compétition. 

 

Après leur élimination, Charles Hérold Jr et Andrew Jean Baptiste à bord d’un avion vers New York ont été l’objet d’un geste rare de la part d’un pilote de la compagnie Delta. Ce dernier a signalé à son équipage et aux passagers de la présence des deux Grenadiers à bord. Le capitaine a félicité les Grenadiers pour leur match contre le Mexique et leur parcours dans la Gold Cup et a demandé aux passagers de les applaudir chaudement.

 

 

 

Que des félicitations pour les Haïtiens qui ont fait la Une de plusieurs médias internationaux et suscité l’admiration de tous, même de leurs adversaires. « Haïti est une équipe qui joue très bien », avait déclaré le coach assistant des Mexicains, Jorge Theiler.

Certes, le tournoi est terminé pour les Grenadiers mais ils en ont sortis la tête haute avec quatre victoires en 5 matchs. Et l’avenir s'annonce promoteur pour le football en Haïti. Après cette participation étincelante où la sélection nationale a atteint pour la première fois une demi-finale de Gold Cup, les Haïtiens peuvent s’attendre à des retombées positives: de nouveaux contrats pour les joueurs, une progression dans le classement FIFA…

Les deux dernières semaines ont été extraordinaires pour la nation haïtienne. Les Grenadiers ont déclenché la passion chez tous, les jeunes comme les vieux et ont redonné l’espoir à tout un pays. Merci à vous Grenadiers. Nous sommes fiers de vous!

Wilner Bossou

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :