Mercredi 28 Octobre, 2020

Grande exposition sur le « konpa » en Guadeloupe.

Ça commence mardi 30 juin.

Retour au passé pour la ville de Moule, en Guadeloupe. A partir de mardi 30 juin, ce territoire français d’Outre-Mer célèbre le compas à travers : « l'exposition Konpa! de la Médiathèque Caraïbe ».

Il est admis que cette musique dansante inventée par le saxophoniste Jean-Baptiste Nemours (compas direct), est dérivée de la meringue (version haïtienne du merengue dominicain) et conserve une proximité sonore avec le calypso. A la fin des années 1970 et début 1980, elle a séduit la région Caraïbe et donné naissance au « zouk ».

Cette exposition se propose de « retrace[r] cette ‘musique populaire en Haïti’ à travers 6 panneaux : La bèl épòk : la musique populaire de la 1re moitié du XXe siècle, Troupes et chanteurs traditionnalistes, Twoubadou et gwenn siwèl, Les origines du konpa et de la kadans, Mini-djaz et migration et Nouvelle génération et retour aux racines.

Jusqu'au mardi 30 juin, exposition Konpa! à la bibliothèque multimédia du Moule est en entrée libre.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :