Samedi 15 Juin, 2019

La plupart des médecins formés en Haïti travaillent à l’étranger

Plus de 40% de nos compatriotes formés en Haïti évoluent au Canada, aux Etats-Unis et quelques pays de l’Amérique du sud, révèle le quotidien le Nouvelliste.

Selon Paul E. Farmer, professeur à l’Université Harvard, déclare que 13% des médecins noirs aux Etats-Unis sont Haïtiens et ont été formés en Haïti. « Les médecins partent parce que le salaire qu’on leur offre est dérisoire, les conditions de travail ne sont pas réunies et ils n’ont pas de chance de faire une spécialisation. » continue-t-il en essayant d’avancer les raisons de leur départ.

Selon le Dr Jean-Claude Cadet, il est normal qu’un jeune médecin, après 10 ans d’études, rêve d’une vie meilleure, ce qu’Haïti ne peut pas lui offrir. Il part donc ailleurs.

Avec en moyenne 6,5 professionnels de santé pour 10 000 habitants (statistiques de 2009), Haïti est très loin de la norme minimale de l’OMS qui est de 25 professionnels pour 10 000 habitant, Haïti est un pays avec un sérieux problème sanitaire et pourtant le budget alloué à la santé pour l’exercice fiscla 2016-2017 est de 4,39%.  D'après Dr Jean-Claude Cadet, 80% des dépenses de fonctionnement de la faculté sont couvertes par des dons internationaux et locaux.

Il a fallu 24 millions de dollars pour rénover les locaux la Faculté de Médecine et de Pharmacie détruite par le tremblement de terre du 12 janvier 2010, grace à un financement offert par l’USAID.

Saonha Lyrvole Jean Baptiste


Recevez gratuitement les dernières nouvelles locales et internationales directement sur votre téléphone :

Téléchargez l’application Loop News Caribbean sur Google Play Store : http://bit.ly/1HHj2Uu

Téléchargez l’application Loop News Caribbean sur l’App Store : http://apple.co/2e3q1Lk 

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :