Vendredi 18 Septembre, 2020

Gouverneurs de la rosée au coeur de l'album rap "Mèt Lawouze"

Gouverneurs de la rosée, cette oeuvre épique de feu Jacques Roumain, traduite dans plus de 20 langues, est la toile de fond de l'album rap titré "Mèt Lawouze". Composé de 13 morceaux, l'album retrace les temps forts de ce roman.

Ils sont trois à former le groupe "Lawouze" : Kawo, Raj et Antitèz. Camarades du département de philosophie de l’École normale supérieure, ces trois collaborateurs sont les têtes pensantes du projet "Mèt Lawouze", cet album de 13 morceaux dont 9 titres, 2 interludes, 1 intro et 1 outro. L'idée d'avoir recours à cette oeuvre de Jacques Roumain leur est venue suite à un devoir que le trio devait soumettre à un cours d’analyse de discours. Ce travail académique est donc devenu une œuvre musicale inspirée de l’un des plus célèbres romans de la littérature haïtienne.

 

Avant de prendre l'initiative de produire un album, les trois mousquetaires avaient partagé plusieurs singles avec le public. Citons entre autres « ADN (Aprann di non) », « Ajistit » et « Wòk »... La production de cet album est une façon pour le groupe de rendre hommage à l'oeuvre ainsi qu'à l'auteur.

Pour tous ceux ayant déjà lu l'ouvrage, il sera facile de distinguer les paroles de Délira au tout début du livre, dans ce qui sert d'introduction à l'album. "Nous mourrons tous". D'autres titres comme "Fon Wouj", "Bayawonn", "Chire pit" pour ne citer que ceux-là font revivre quelques scènes de l'histoire racontée dans "Gouverneurs de la rosée.

"Mèt Lawouze" est une façon de redonner vie à l’ouvrage, afin qu'un autre regard soit porté sur ce texte de Jacques Roumain. Mettre l'oeuvre en chanson pourra ainsi permettre à Jacques Roumain de reprendre vie. Une oeuvre entièrement écrite en créole, une stratégie optée par les auteurs pour faciliter la consommation de l'album aux créolophones.

Sorti au mois d'août 2019, l'album "Mèt Lawouze" est à ce jour disponible sur la plateforme en ligne Soundcoud. Allez-y, et régalez-vous.

 

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :