Mardi 23 Avril, 2019

Google se joint à BANJ et ESIH pour renforcer 10 entreprises en Haiti

Crédit Photo et Vidéo: Loop Haiti / Estailove St-val

Crédit Photo et Vidéo: Loop Haiti / Estailove St-val

BANJ en collaboration avec l’École Supérieure d’Infotronique d’Haïti (ESIH) a procédé le lundi 23 avril 2018, au lancement officiel de « Haiti Start », qui est la première édition du programme de mentorat intensif de Google Launchpad en Haïti.

Au cours de cet événement réunissant des entrepreneurs de haut niveau, des mentors et d'autres acteurs évoluant dans l’écosystème entrepreneurial en Haïti et à l’étranger, « 10 startups haïtiennes prometteuses utilisant la technologie » ont été présentées au grand public.

Ces dernières - 500 gourdes, Haïti Identification, Haiti Pay, Ibous, Jaco Transfer, Katkat Game, Kidiskont, Lakay Vet, Radiokam, et RETEL -  ont été identifiées et retenues dans le cadre d’un concours hautement sélectif organisé par les initiateurs de Google Launchpad en Haïti dont BANJ.

Les 10 créateurs gagnants de cette compétition bénéficient du soutien de Google sur tout ce qui peut contribuer au renforcement et l'accélération de leurs dix entreprises. Pour commencer, des formations intensives, présentées à leur intention, sont en cours depuis le 23 et prendront fin le 26 avril dans les locaux fraichement ouverts de BANJ.

 

Les modules portent sur les « Conception de produit, Expérience utilisateur, Technologie, Marketing et Accès au Marché, Opérations et Finances. Ce sont là « les six verticales retenues dans le cadre de ce programme », a confié à la rédaction de Loop Haïti, Marc Alain Boucicault, fondateur et CEO de BANJ.

Google s'engage à mettre d'autres ressources - contacts, réseaux, technologies, formations, etc. - à la disposition de ces jeunes entreprises, selon les responsables.

À part une occasion pour se ressourcer en motivations et recueillir de bonnes idées pour ceux qui veulent se lancer en entrepreneuriat, les participants à la soirée de lancement ont eu la chance de discuter avec les fondateurs de ces entreprises ainsi que des mentors issus d’Haïti, de la diaspora et du grand réseau international de Google Launchpad.

Google supporte des startups dans le monde depuis 4 ans, selon le représentant de Google Launchpad, Francisco Solsona. Il dit espérer que les entreprises bénéficiant de ces programmes vont grandir et imposer leurs produits sur le marché international.

La rédaction de Loop Haïti vous propose ici une vidéo-résumé de cette soirée de lancement.

 

Sur Haïti Sart

Haïti Start est un Bootcamp d'hyperaccélération de quatre jours adapté aux besoins des startups en phase de démarrage. Le programme se concentre sur la résolution de problèmes spécifiques au domaine, y compris la conception de produits et l'expérience utilisateur, le marketing et le lancement sur le marché, les opérations, la technologie et la finance.

L'initiative a été lancée par Banj “powered by Google Launchpad" et l’ESIH. Elle est supportée par Digicel, Access Haïti, Dagmar, Haïti Brand, Affiniti.vc, Haïti Tech Summit, Haïti Numérique 2030 et l’incubateur Alpha du Gouvernement haïtien.

Album photo de la soirée de lancement.

Lancement de Haiti Start

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :