Samedi 24 Août, 2019

Google Haïti, une grande première réussie

Vue partielle des participants. / Photo: Chokarella

Vue partielle des participants. / Photo: Chokarella

Environs 600 jeunes ont participé, mardi 7 mai, à trois formations organisées par Google Haïti. Ce fut l’occasion d’expérimenter pour la première fois Google IO/Extended et de présenter les lauréats du Hackathon, organisé en prélude à cet événement.

Par Justin Gilles

Organisée dans l'objectif de connecter les développeurs haïtiens, cette grande première leur permettra d’intégrer le Google Development Group (GDG) afin qu'ils continuent de réfléchir ensemble sur les solutions à proposer et de bénéficier les prochaines formations de Google Haïti.

Liées aux Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication et portant sur le développement de produit, le développement web et l'intelligence artificielle, les séances de formations ont fait salle comble et des heureux à l’hôtel Karibe. Écoliers, étudiants, professionnels, développeurs ou simples curieux, tous ont répondu à l'appel de Google Haïti lancé, il y a environ deux mois.

Reginald Victor, développeur, explique que cette activité lui permet d'avoir une autre vision de la technologie. « Avant de lancer un nouveau produit, il faut d'abord se mettre dans la peau de l’utilisateur et faire en sorte qu'il soit à la portée du commun des mortels», dit-il.

L'expérience de Google IO/Extended, lequel est la retransmission en direct du grand rassemblement annuel des développeurs depuis Californie, est très fructueuse. « Vu les années de retard du pays dans les NTIC, ce « streaming » garantit la mise à jour des développeurs haïtiens qui, dorénavant, peuvent envisager des solutions à l’échelle nationale et mondiale», croit le participant Kerolus Volcy.

L‘équipe Google Haïti s’est aussi réjouie devant cette jeunesse assoiffée de technologie. « L'excitation avec laquelle les jeunes veulent s'informer sur les produits de Google nous stimule à travailler davantage pour combler leur attente», a indiqué Krystel Alexandre, un cadre de l’office  directeur technique de Google Cloud. Pour Samuel Darguin, fondateur de Haitian American Caucus, la forte présence des jeunes « traduit qu’il y a encore de l'espoir en Haïti ».

Au terme de ce grand événement, Google Haïti a primé les trois lauréats du Hackathon organisé de concert avec Banj au mois d'avril. Destin Moïse, Wilbens Siguineau, Fabrice Dugas remportent le premier prix pour leur application Mecanom. Celle-ci offrira aux conducteurs la possibilité de trouver rapidement un mécanicien compétent via un téléphone portable au cas où son véhicule tombe en panne.

Les communes de Port-au-Prince, Carrefour, Delmas, Pétion Ville et Tabarre seront les premiers bénéficiaires de cette application génératrice d’emplois. Elle s'étendra progressivement sur tout le territoire national, en raison de 50 mécaniciens par commune, explique Wilbens Siguineau.

Rappelons que Google Haïti est constitué d’Haïtiens et d'amis Haïti issus de Google et travaillant pour connecter les ressources de la compagnie avec l’écosystème haïtien.

Justin Gilles

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :