Lundi 14 Octobre, 2019

Gold Cup: Haïti dompte le Costa Rica et va défier le Canada en quarts

Djimy Bend Alexis célébrant son but victorieux contre le Costa Rica. Photo : Compte twitter de la Gold Cup

Djimy Bend Alexis célébrant son but victorieux contre le Costa Rica. Photo : Compte twitter de la Gold Cup

Pour la première fois de son histoire, Haïti a remporté tous les matchs de groupe de la Gold Cup. Les Grenadiers ont terminé à la première place du groupe B de la Gold Cup 2019 en surprenant le Costa Rica 2-1, au Red Bull Arena grâce à des buts de Duckens Nazon et Djimy Bend Alexis.

Victoire historique de la sélection haïtienne de football qui a réalisé ce 24 juin 2019 l’exploit de battre l’équipe costaricienne pour la première fois depuis le 19 février 1950 ! Avec un onze expérimental dont cinq joueurs qui ont débuté le tournois sur le banc, Haïti a dompté le Costa Rica pour prendre la première place du groupe B. En effet, sans la présence De Frantdzy Pierrot, double buteur contre les Bermudes, sans Donald Guerrier, suspendu, sans Zachary Hériveaux, blessé et sans Carlens Arcus, au repos, les Grenadiers ont offert une victoire magnifique à un pays dont le football est une vraie passion.

 

 « C’est une victoire de référence dans l’histoire du football haïtien », a commenté après le duel Jean Pierre Etienne, journaliste sportif senior de Radio Ibo. « L’équipe haïtienne a montré une force de caractère exemplaire et une détermination pour aller chercher cette victoire historique », a-t-il dit tout en précisant qu’à aucun moment de la durée, Marc Collat, le sélectionneur, n’avait envisagé d'en sortir avec un match nul.

Pourtant, ça n’avait pas bien commencé pour les Grenadiers ayant encaissé 1-0 dès la 13e minute de jeu sur un but contre son camp (auto goal) de Djimy Bend Alexis. Comme face aux Bermudes, les Grenadiers ont montré en seconde période un tout autre visage pour aller étouffer les Ticos dans leur camp et écrire cette page historique.

D’abord Duckens Nazon allait remettre les pendules à l’heure à la 57e minute de jeu, sur penalty, avant que Djimy Bend Alexis se rachète en inscrivant le but de la victoire des Grenadiers (81e). Après un bon travail sur le flanc gauche de Derrick Etienne qui a servi Nazon dans la boite, l’attaquant a centré pour le défenseur (Alexis) de l’Association sportive capoise qui est arrivé au second poteau et a fusillé le goalkeeper des Ticos d’une frappe imparable pour offrir ce match à sa sélection.

 

« C’est magnifique. Nous avons dit à la mi-temps qu'il fallait garder la tête haute et que nous allions y arriver. Et nous avons réussi ! » a commenté l’attaquant de Saint Mirren, Duckens Nazon, euphorique. Il qualifie cette formation dont il fait partie d'une « nouvelle Haïti ».

 

Parcours parfait des Grenadiers qui sont sur 7 matchs de compétitions de suite (4 en Ligue des nations et 3 en Gold Cup) sans la moindre défaite. Effectivement, cette Haïti est une nouvelle Haïti ! Une sélection qui ne jure que par la victoire en compétitions officielles.

Les Grenadiers s’opposeront en quarts de finale au Canada samedi 29 juin pour continuer l’épopée et rallonger leur série de victoire.

Wilner Bossou

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :