Lundi 16 Septembre, 2019

Haïti: Ginite Popotte lauréate des lauréats du TOYP 2018

Ginite Popotte avec sa plaque d'honneur

Ginite Popotte avec sa plaque d'honneur

Après avoir été parmi les 10 jeunes haïtiens les plus remarquables selon la JCI, Ginite Popotte a été sacrée Lauréate des lauréats, pour sa participation au concours dans la catégorie « réalisations culturelles ». La récipiendaire du prix, qui se dit très fière de cette réalisation, va maintenant représenter le pays, en participant au concours à l’échelle mondiale. La cérémonie de remise de prix de la 7e édition de « Ten outstanding young persons » (TOYP) a eu lieu à Best Western, le vendredi 21 décembre 2018.

Danseuse, comédienne et sociologue, Ginite Popote est cette jeune femme, sortie des entrailles de Cité Soleil, qui s’est donné pour mission d’aider les jeunes des milieux défavorisés, notamment ceux de la zone qui l’a vu naître, en utilisant la culture comme outil. À travers une jeune structure du nom de « Passage », Promotion de l’action sociale symbolique et artistique pour une génération émancipée, elle se sert de l’art pour former les jeunes, aiguiser leur sens créatif, et leur donner goût à la lecture. Désignée « ambassadrice de bonne volonté pour la commune de Cité Soleil », il y a plus d’une année, Ginite se consacre entièrement à l’encadrement des jeunes de sa communauté, et ces derniers ont foi en son dévouement.

Membre de la JCI Delmas Excellence depuis 2012, Ginite Popotte a brigué plusieurs postes de responsabilité au sein de l’organisation. D’abord assistante du président de développement, elle est passée à Vice-Présidente de formation, puis, dirigeante de commission. Pour avoir dirigé la commission culturelle de JCI Delmas Excellence durant un certain temps et ses réalisations dans le secteur culturel haïtien, Ginite Popotte mérite amplement le prix.

La jeune femme n’a de cesse d’exprimer sa joie et sa fierté pour l’obtention de ce prix. Cependant, cette distinction exprime non seulement l’impact du travail de Popotte sur sa communauté, mais aussi les efforts continus qu’elle va devoir consentir pour une meilleure représentation de son travail au concours sur la scène internationale. Mais la fierté reste à son comble. Ce qu’on peut constater dans le discours de la lauréate sur sa page FB.

« Un jour, je vous raconterai mon histoire.        

Comme plusieurs d'entre vous, vivre en Haïti mande fyèl. Mais en tant que personne responsable, on a le pouvoir de changer les choses de ce monde. Je fais partie de ceux et celles qui croient que le changement positif est possible, qu'on peut rendre vivable notre Haïti. Je mise sur la culture et l'éducation, se de bon zel kat.

Recevoir les prix lauréate de la catégorie réalisation culturelle et lauréate des lauréats du concours TOYP de cette année est pour moi une occasion de faire connaitre mon travail et ma vision des choses au monde entier.

Je félicite les finalistes et les lauréats.

Je partage ces prix aux jeunes des quartiers marginalisés et ceux des villes de provinces réculées pour leur stimuler à croire dans le travail, l'éducation,  conquérir le monde et  dépasser leur limite.

Merci à ceux et à celles qui supportent d'une façon ou d'une autre mes réalisations, mes actions.

Il y a encore un long chemin à faire. Je poursuis la route et je suis déterminée. Et je le redis, le développement durable du pays est culturel.

Merci de reconnaitre mon travail, merci pour votre support.

Merci à la JCI Haïti, merci aux membres de la commission TOYP, merci au membre du Jury ».

10 autres jeunes ont été honorés durant la soirée de remise des prix. Il s'agit de: Abner Volsaint: accomplissement affaires, économiques et/ou entreprenariat ; Natacha Daciné: affaires politiques, juridiques et/ou gouvernementales; Lovens Gjed: leadership et/ou réalisation académique ; Adelin Pierre: leadership moral et/ou au service de l'environnement ; Marc Edwens Thélusma: contribution en faveur des enfants, de la paix mondiale et/ou des droits humains; Wilcox Toyo: leadership humanitaire et/ou bénévole; James Taylor Louis: leadership scientifique et/ou technologique; Milo Milfort: développement et/ou accomplissement personnel ; Guesly Michel: innovation médicale. 

Félicitations encore une fois à Ginite Popotte et à tous les lauréats !

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :