Mardi 22 Août, 2017

Gessica Généus au Festival Etats généraux du film documentaire

canalplushaiti.net

canalplushaiti.net

Douvan jou ka leve (Le jour se lève) est un film de l’actrice et réalisatrice Haïtienne Gessica Généus qui est sélectionnée au festival États généraux du film documentaire organisé chaque année à Lussas, en France. Ce festival non compétitif se déroulera du 20 au 26 août 2017.

C’est son premier long métrage-documentaire, elle affirme avoir travaillé pendant 4 ans sur ce projet. Sa compagnie Ayizan Production et SaNoSi ont produit ce film-documentaire qui traite de l’identité nationale, de l’étiquette diabolique que l’on colle au vaudou, de la crise identitaire et du syncrétisme religieux dans la société haïtienne.

La productrice et réalisatrice d’environ une quinzaine de courts-métrages dans la série Vizaj Nou, diffusée sur la Radio-Télévision Caraïbes pense que le cinéma haïtien peut renaître : « Il faut que ceux qui ont la possibilité de faire des films en Haïti en fassent. Le marché haïtien peut ne pas être encore prêt, mais on peut exporter. Car il faut trouver d’autres filières de production, d’autres structures d’exploitation pour les films ». « Le marché des festivals, les pays africains qui ne demandent que cela par exemple, d’autant plus que nous avons avec eux beaucoup de points communs », poursuit-elle.

Saonha Lyrvole Jean Baptiste


Recevez gratuitement les dernières nouvelles locales et internationales directement sur votre téléphone :

Téléchargez l’application Loop News Caribbean sur Google Play Store : http://bit.ly/1HHj2Uu

Téléchargez l’application Loop News Caribbean sur l’App Store : http://apple.co/2e3q1Lk