Samedi 20 Juillet, 2019

Gary Bodeau: « Tout le monde sait où se trouve l’argent Petrocaribe »

Gary Bodeau, président de la chambre des députés

Gary Bodeau, président de la chambre des députés

Le président de la chambre des députés Gary Bodeau salue le courage des citoyens qui exigent la reddition de compte quant à l’utilisation des fonds du trésor public notamment ceux du programme Petrocaribe. Le député de la commune de Delmas dit suivre avec intérêt la mobilisation citoyenne déclenchée sur les réseaux sociaux qui, selon lui, peut à tout moment subir de véritable transformation. Toutefois, le parlementaire exprime le vœu que les débats sur la question se déroulent sans passion, sans politique, sans persécution.

Parallèlement, Monsieur Bodeau révèle que les grandes entreprises qui ont bénéficié de juteux contrat de l’Etat haïtien ont particulièrement dilapidé les fonds Petrocaribe. D’ailleurs, il indique que les fonds Petrocaribe peuvent être retracés facilement à travers un véritable audit. En ce sens, il dit croire nécessaire que l’Etat haïtien fasse appel à des firmes internationales n’ayant aucun intérêt particulier en Haïti en vue de réaliser une véritable enquête sur l’affaire.

Garry Bodeau qui se dédouane dans la dilapidation des fonds Petrocaribe dit toutefois s’étonner que des bénéficiaires de ce programme sont parmi les plus actifs dans #PetrocaribeChallenge. Il appelle les Petrochallengers à se mettre en garde contre toute infiltration du mouvement.

Ce vendredi, ils étaient plusieurs centaines de citoyens notamment des jeunes garçons et jeunes filles qui s’étaient rassemblés devant les locaux de la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif (CSCCA) à l’avenue Christophe. Ils réclamaient des explications sur l’utilisation des fonds Petrocaribe. Des artistes, professionnels, écrivains sont montés au créneau pour dénoncer le règne de l’impunité dans le pays.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :