Dimanche 15 Septembre, 2019

Gary Bodeau décrit le profil du prochain Premier ministre haïtien

Gary Bodeau, président de la Chambre des députés/ Photo: @deputeshaitiens

Gary Bodeau, président de la Chambre des députés/ Photo: @deputeshaitiens

Cet article a été mis à jour le 30/07/2018 à 9 h AM. Le terme "un homme" pour parler du prochain Premier ministre a été remplacé par entre autres "quelqu'un" et "une personne". Voici l'intervention du Député Gary Bodeau au micro de la Radio Vision 2000 sur le profil et la mission du Premier ministre.

Les consultations pour le nouveau Chef de gouvernement qui doit remplacer Jack Guy Lafontant ont débuté hier au Palais national. Le Président de la République, Jovenel Moïse, a rencontré les Présidents des deux chambres et le Cardinal, Chibly Langlois, afin de définir les traits de ce nouveau Chef de ministres.

Gary Bodeau a été interrogé sur l’essentiel de ces discussions au cours d’une intervention sur Vision 2000 ce matin. Si le Président de la Chambre basse n’a pas donné de détails, il a néanmoins fait savoir que la mission du prochain Premier ministre sera de sortir le pays de la crise politique dans laquelle elle se trouve actuellement. Il a touché le profil du prochain PM.

« Le prochain chef de gouvernement doit être quelqu'un d'intègre et compétent, qui saura organiser", dit-il, soulignant que l'heureux(se) élu(e) devra savoir se diriger vers une réforme économique, lutter contre la contrebande et rechercher les sources alternatives de revenus sans augmenter rapidement le prix de l’essence.

« Il/elle devra être également un(e) médiateur(trice) qui n’appartient pas à un secteur politique particulier afin de pouvoir réunir l’ensemble des acteurs politiques », poursuit Gary Bodeau qui ajoute que le prochain Premier ministre doit être une personne ayant réussi sa carrière.

Par ailleurs, le président de la Chambre basse demande à Jovenel Moïse de s’asseoir avec les partis de l’opposition qui exigent son départ afin de trouver une issue à la crise politique du pays.

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :