Mardi 15 Octobre, 2019

Kidnapping: les soupçons contre Garcia Delva "authentifiés à 98 %"

Jean Renel Sénatus, sénateur de la République

Jean Renel Sénatus, sénateur de la République

Le Directeur général de la police, Michel-Ange Gédéon, déclare que les informations laissant croire que le sénateur de l’Artibonite, Garcia Delva serait impliqué dans un cas de kidnapping, sont confirmées à 98%. Le patron de la PNH a fait cette révélation lors d’une séance de travail tenue ce mercredi 31 juillet, avec la Commission justice et sécurité du Sénat de la République.

Y-a-il effectivement complicité entre le sénateur de l'Artibonite et le redoutable chef de gang Arnel Joseph dans un cas de kidnapping enregistré à Port-au-Prince en mars 2019? « Le DG de la PNH confirme l’authenticité de l’information a 98% », rapporte le président de la commission Justice et sécurité du Sénat. Jean Renel Sénatus annonce que le rapport de police sera acheminé ce jeudi 1e août à ladite commission qui, par la suite, formulera des recommandations à l’assemblée sénatoriale.

« Si le sénateur indexé se révèle coupable, il reviendra uniquement à l’assemblée de décider de son sort. Cette question dépasse la compétence de la commission », souligne l’élu de l’Ouest lors d'un échange avec des journalistes ce mercredi.

Dans le cadre de ce même dossier, neuf personnes au total sont en train d’être auditionnées. Selon Sénatus, quatre le sont au tribunal de première instance de Port-au-Prince et cinq autres dans la juridiction de Saint-Marc.  Une situation qui, en matière de juridiction, « peut créer un précédent », regrette l’ex-commissaire du gouvernement.

Parallèlement, le parlementaire a tenue à saluer les efforts consentis par les forces de l’ordre, pour améliorer le climat sécuritaire dans le pays. Jean Renel Senatus  encourage l’institution policière à poursuivre ses actions, en vue de contrecarrer l’action des bandits, et garantir le retour à l’ordre sur tout le territoire national.

 

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :