Mardi 15 Octobre, 2019

Gaëlle Doizin sacrée gagnante de Podium Ecoliers 2019

Gaëlle Doizin, sacrée gagnante de la nuit Découverte

Gaëlle Doizin, sacrée gagnante de la nuit Découverte

La grande finale de la 9e édition Podium Écoliers baptisée «Nuit Découverte» s'est tenue ce vendredi 26 juillet 2019, dans les locaux de Marriott hôtel. Une soirée où 12 écoliers, venant de différentes institutions du pays, ont offert un spectacle de grande envergure. A l'issue de cette finale, la plus jeune de l'édition Gaëlle Doizin, 14 ans, a remporté le premier prix, suivie de Winnie Guerrier Francia et Isaac Annie Tracey sont placées respectivement en deuxième et troisième position.

A 7 heures environ, ce 26 juillet, le groupe «Pawòl Tanbou» a ouvert le spectacle. Les tambours ont parlé toutes sortes de langues et l'ambiance était de grande taille. Samantha Colas et David Eugène, les deux présentateurs vedettes de la nuit Découverte ont procédé à la présentation du corps des juges composé par des hommes et femmes de musique: Samantha Normil, chanteuse; Anie Alerte, chanteuse; Père David César professeur de musique et Jean Emmanuel Jacquet, écrivain et critique d'art. 

 

12 jeunes talentueux, issus de diverses écoles du pays, ont su donner le meilleur d'eux, chacun à sa façon, en vue d'éblouir l'assistance par des performances les unes plus intéressantes que les autres. Le public a pu savourer des morceaux très appétissants et délicieux et le goût restera sur toutes les lèvres pendant encore un moment. Ces finalistes ont montré qu'effectivement Haïti est une usine à talents et qu'ils peuvent faire de grandes choses, moyennant une plateforme. Ces étoiles montantes ont su plonger plus d'un dans des variétés très entraînantes. 

Avionise Pierre, Fidélus Ecrick Junior, Chardelie Jean Charles, Vicky Orlane Digène, Marie Redjhynard Nicolas, Bethsaïda Placide, Badio Bjolée Yesttmie, Gaëlle Doizin,Indyana Émilie Latortue, Isaac Annie Tracey, Pierre Lorvens et Winnie Guerrier Francia. Ils ont été jugés sur la justesse de la voix, l'interprétation, l'articulation, la présence sur scène ainsi que les réactions du public. Au cours de cette soirée, la tâche des membres du jury n'était pas facile face à la dimension des talents de ces postulants. Challenge, le mot d'ordre de ce spectacle.

D'autres jeunes artistes ont illuminé l'auditorium de Marriott Hôtel avec leur voix et apporté leur touche particulière. La vice-championne de la 1ère édition Podium Quartiers, Muse Anastasia pour sa part a offert une performance hors du commun. Myah St Preux championne de la 8e édition et Anie Alerte, ex championne, deux chanteuses qui ont,  avec le titre « Yon Bon Zanmi », fait danser et chanter toute l'assistance composée majoritairement de jeunes. 

 

Pendant la finale, une plaque d'honneur a été décernée à la talentueuse Anie Alerte pour avoir fait flotter le bicolore haïtien en remportant le concours Défi Lycéens en Guadeloupe en 2009. Pour le concepteur du concours Réal Louis, « cette plaque symbolise un acte de reconnaissance envers Anie Alerte pour hisser haut le drapeau haïtien et donner une autre image de ce pays surtout en 2009 alors qu'Haïti connaissait des jours sombres», déclare t-il.

Parmi les 12 finalistes, le jury a trié les 5 meilleurs, Badio Djolée Yesttmie est placée en 5e position (Collège Saint François d' Assise); Bethsaïda Placide, 4e position ( Collège Methodiste de Puits Blain); Isaac Annie Tracey est sortie en 3e place (Collège Dominique Savio ); Winnie Guerrier Francia (Collège Saint Louis de Bourdon), vice championne et Gaëlle Doizin (Institution Éducative Amliv ) est sacrée championne du concours.

La lauréate Gaëlle Doizin et la vice championne Winnie Guerrier Francia vont représenter Haïti en 2020 respectivement en Guadeloupe et en Guyane. Gaëlle Doizin à Défi Lycéens et Winnie Guerrier Francia à Podium Lycéens. La troisième quant à elle participera à la deuxième édition du concours de chant inter -Quartiers dénommé Podium Quartiers. 

Billy Gervé

Recevez gratuitement les dernières nouvelles d'Haïti et d'ailleurs directement sur votre téléphone en téléchargeant l'App de Loop News :